Justice : Kalev Mutond à nouveau visé par un mandat de comparution

Samedi 6 Mars 2021 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-patron des services des renseignements congolais, poursuivi pour tortures physiques et morales, arrestations arbitraires, détentions illégales, menaces de mort, selon des plaintes déposées contre lui devant la justice, y serait contraint s’il ne se présente pas à cette deuxième convocation.

L’ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond, est de nouveau invité à comparaître, le 9 mars, au Parquet général près la Cour d’appel Kinshasa/Matete. Le mandat de comparution délivré contre lui indique que l’ex-patron des services de renseignements congolais est convoqué pour être entendu sur des faits infractionnels lui imputés. Ce document précise également qu’à défaut de se présenter, Kalev Mutond y sera forcé conformément à la loi. « …lui faisons savoir que faute de ce faire, il lui sera contraint conformément à la loi », peut-on lire dans ce document signé par l’avocat général et officier du ministère public, Robert Kumbu Phanzu.

Une deuxième convocation pour Kalev

Il est rappelé que c’est pour la deuxième fois que l’ancien patron de l’ANR est convoqué à comparaître. Convoqué, pour la première fois, pour le 18 février, au Parquet général près la Cour de Kinshasa/Gombe, Kalev Mutond a joué aux abonnés absents. L’ex-patron des renseignements congolais avait tout simplement rejeté ce mandat de comparution, arguant qu’il n’avait pas été saisi de manière formelle. Alors que des sources judiciaires renseignaient qu’une convocation avait été déposée en bonne et due forme dans sa résidence.

Le procureur général près la cour d’appel avait, quant à lui, écrit à l’actuel administrateur de ce service, en vue de son autorisation préalable avant d’engager des poursuites contre son prédécesseur. Il est indiquait que ce dernier l’a autorisé. Plusieurs plaintes seraient déposées à la justice contre Kalev Mutond notamment pour tortures physiques et morales, arrestations arbitraires, détentions illégales, menaces de mort. Parmi les plaignants, il y a entre autres le Congolais Jean-Claude Muyambo.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Kalev Mutond/DR

Notification: 

Non