Gestion forestière en Afrique centrale : le plan d’opérations 2021-2025 validé

Jeudi 11 Mars 2021 - 12:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission des forets d’Afrique centrale (Comifac) a récemment adopté avec amendements le plan d’opérations 2021- 2025 du plan de convergence sous- régional, à l’issue d’un atelier virtuel visant à examiner et améliorer le contenu dudit document et à la restitution des premières conclusions de l’évaluation à mi-parcours de ce plan.

« Le Plan de convergence est reconnu par l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, comme document de référence pour orienter leurs actions, financements ou activités en général. Il devrait également pousser les autres pays d’Afrique centrale, à donner à la Comifac tous les moyens nécessaires pour le fonctionnement de ses structures opérationnelles », a déclaré le directeur du Programme gestion durable des forêts dans le Bassin du Congo. Il s’est par la suite réjoui de la déclinaison opérationnelle de ce plan sur la période quinquennale 2021-2025 qui viendra garantir le succès de son suivi et de sa mise en œuvre.

Ayant pris part à cette rencontre virtuelle, le ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, aussi président en exercice de la Comifac, Jules Doret Ndongo a reconnu l’importance du plan de convergence qui vient accompagner les Etats de la sous-région dans le développement des pratiques d’aménagement durable des forêts et de l’environnement, en vue d’une contribution accrue de ce sous-secteur au développement économique et social des pays d’Afrique centrale.

« L’évaluation à mi-parcours du plan lancé par le secrétariat exécutif de la Comifac permettra d’apprécier les performances des cinq années écoulées. Aussi de renforcer son rôle dans l’orientation de l’action forestière commune et dans la préparation des grandes décisions à venir sur la gestion durable des forêts tropicales du Bassin du Congo », a-t-il fait savoir.         

Au cours de cet atelier qui a duré quatre jours, plusieurs points ont été débattus aboutissant ainsi par des résolutions et recommandations formulées par les participants pour le mise en œuvre dudit document. L’atelier de validation a connu la participation des représentants de plusieurs pays, notamment Congo, Gabon, Cameroun, Tchad, Centrafrique, la Guinée équatoriale, Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale…

Notons que cette rencontre a bénéficié de l’appui de la coopération allemande, à travers le projet Giz « Appui régional à la Comifac ».

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Le massif du Bassin du Congo/ Adiac.

Notification: 

Non