Kub’art gallery : une exposition picturale virtuelle sur la femme à découvrir dès le 27 mars

Vendredi 19 Mars 2021 - 12:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dénommée en swahili « M’ke », ce qui veut dire femme, cette exposition consacrée à la valorisation et au respect des droits de la gent féminine dans nos sociétés réunira sept artistes internationaux, parmi lesquels la plasticienne congolaise Sardoine Mia dont le talent continue de conquérir le monde.

Dans le cadre de la lutte intensive pour les droits de la femme courant le mois de mars, la galerie Kub’art organise du 27 mars au 8 mai prochain une exposition de peinture intitulée « M’ke ». Les artistes à la une de cette vitrine sont : Sardoine Mia, Anastasie Langu, Mireille Asia Nyembo, Ley Mboramwe, Brams Baelo, Décris Mukanya et Kando. Chacun abordera de façon particulière et selon son inspiration la question de la femme sur la base des réalités observées dans nos sociétés.

A en croire les organisateurs, l’exposition sera ouverte tous les jours et à tout moment pendant près de deux mois sur le site de la galerie et en réalité augmentée à travers treize ville dans le monde. Cette initiative, qui se veut également une vente en ligne, est une réponse innovante en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. En effet, grâce aux nouvelles technologies, le public pourra faire un voyage artistique au milieu de divers tableaux qu’exhibera la galerie en format numérique.

Pour le fondateur de Kub’art gallery, Yann Kwete, l’exposition virtuelle est un moyen de s’adapter aux nouvelles technologies mais également de montrer que le numérique est un instrument indispensable à l’art. « C’est une exposition immersive où les gens pourront se plonger comme si c’était dans une galerie. C’est une façon de ramener cette galerie dans leurs maisons et de créer une proximité avec le public amoureux de l’art contemporain. Chaque artiste essaie d’aborder la femme de manière singulière. C’est une façon de promouvoir la gent féminine et les créations africaines. L’idée, c’est de créer une passerelle, à travers l’art, entre l’Afrique et le monde, afin d’exporter nos cultures », a-t-il confié au magazine Actualité.CD.

Par ailleurs, outre les œuvres placardées qui restent à découvrir, il est également prévu dans le cadre de cette exposition collective : des dialogues, projections de films et interviews sur la femme. Qui est-elle ? Que représente-t-elle aujourd’hui ? Quelle place occupe-t-elle dans la société ? Autant de questions qui restent souvent en réflexion, mais qui seront une fois de plus débattues. Ceci, quoique le thème de la femme soit immense.

Cette première exposition centrée sur la femme s’inscrit aussi dans un cadre social. A ce propos, la galerie Kub’art compte verser 25% des profits de ce rendez-vous à la fondation Malaïka, une structure avec laquelle elle travaille.  Ancré dans l’éducation et des initiatives favorisant la formation de jeunes femmes, ce programme a déjà bénéficié à plus de trois cents jeunes filles du Katanga, en République démocratique du Congo.

Notons que la galerie Kub’art a été créée l’an dernier. « M’ke » est la toute première exposition qu’organise la galerie, dont la vision est d’accompagner les artistes au-delà d’organiser des évènements pour eux. En outre, Kub’art se veut une plateforme de médiation culturelle qui, à travers l’art contemporain africain, crée un pont artistique expérimental entre les artistes africains et ceux issus d’autres continents, à travers une diversité de formes d’expression artistique.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’événement/DR

Notification: 

Non