Industrie congolaise : repli de la production de l’énergie

Jeudi 18 Mars 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les prix dans les industries de production d’énergie ont baissé de 1,0% en rythme trimestriel, sous l’effet du repli des coûts de production et de distribution d’électricité (-1,3%), à la fin  de l'année 2020.

Au cours de la même période, l’Institut national de la statistique (INS), ayant rendu récemment son enquête sur l’indice de prix de la production relative au deuxième trimestre 2020, a relevé une forte baisse des prix dans les industries de production de l’énergie (-8,3%) en variation annuelle. Par contre, l’INS a noté une stagnation des prix du traitement et distribution d’eau en République du Congo.

Au niveau de la production métallique, l’INS a observé une hausse des prix des produits. Ceux-ci ont progressé de 14,1% au deuxième trimestre 2020, en lien avec la hausse des prix des produits métallurgiques et de fonderie (+14,0%) et des ouvrages en métaux (+36,5%), selon les enquêteurs.

Tandis que la production dans les industries du bois a connu une détérioration de -20,8% pendant la période enquêtée, avec une forte chute de la production du papier, du carton et de l’imprimerie (-74,8%), en variation annuelle. Ces données découlent principalement, d’après l’INS, d’une détérioration de l’activité d’imprimerie et reproduction d'enregistrements (-86,4%).

Globalement, l’enquête de l’INS indique un recul des activités de production industrielle en République du Congo durant l’année 2020, lié par la crise sanitaire de Covid-19. La diminution de 1,2% de la production est due, d’après l’INS, à une contreperformance de l’activité dans les industries extractives (-1,7%), du papier et du carton (-85,8%), dans les industries métalliques (-31,8%) et celles du bois (-20,8%), ainsi que les industries manufacturières en total arrêt (-100%).

« Il est noté une stabilité des prix de production des industries du papier et carton ainsi que ceux des autres industries manufacturières. En variation annuelle, les prix de production industrielle ont également fléchi de l’ordre de 43,1 points de pourcentage », a-t-on mentionné dans le rapport.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Des travaux sur une installation électrique/DR

Notification: 

Non