Présidentielle : les observateurs internationaux jugent crédible le scrutin

Mardi 23 Mars 2021 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les représentants de l’Union africaine, de la Cirgl, et des ONG internationales (Plénitude et droit, Nouvelles perspectives, Sun Right et la Comisca), engagés dans l’observation de l’élection présidentielle du 21 mars au Congo, ont rendu leur rapport respectif le 22 mars devant la presse.

Les missions d’observation électorale de l’Union africaine (UA) et de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (Cirgl) ont dévoilé le contenu de leur travail en présence des ambassadeurs accrédités au Congo. Les différentes rencontres ont été supervisées par le ministère des Affaires étrangères.

Après avoir fait un bref aperçu sur l’objectif et la méthodologie de sa mission, l’Union africaine a déclaré que l’élection présidentielle du 21 mars 2021 s’était tenue dans un contexte socio-politique « calme et apaisé que celui qui a prévalu lors du précédent scrutin en 2016 ». Le scrutin a été organisé, selon l’UA, « sur le fondement d’un cadre juridique en adéquation avec les standards internationaux, continentaux et sous-régionaux en matière électorale et garantissant les conditions d’élections libres et démocratiques ».

En dépit des réserves exprimées par quelques acteurs politiques de l’opposition, la Mission de l’UA s’est réjouie de la participation de toutes les sensibilités politique à l’élection. Toutefois, elle a noté que, « les chantiers de l’introduction de la biométrie et de l’apurement des listes électorales restent encore engagés ».

Dans le traitement des nouvelles des candidats au niveau de l’audiovisuel, les observateurs de l’UA ont constaté « un déséquilibre ». Ils ont relevé l’interruption de la connexion internet, de la messagerie et le maintien de la communication téléphonique. Cependant, l’UA exhorte les autorités « à veiller davantage au respect des dispositions légales et réglementaires en matière de couverture médiatique des activités électorales ».

A propos du scrutin, la Mission a relevé qu’il s’est déroulé « dans une atmosphère générale calme et paisible ».

Le même constat a été fait par la Cirgl qui a signifié à son tour que « le vote s’est déroulé de façon pacifique, rapide et transparente ». Elle a constaté que les élections se sont déroulées conformément « aux standards régionaux et internationaux y compris le protocole de la Cirgl sur la démocratie et la bonne gouvernance ».

Concernant la suite du processus électoral, notamment la centralisation, la compilation, la proclamation des résultats et le contentieux, l’UA « reste attentive ».

En outre, plusieurs recommandations ont été faites dans les domaines politique, juridique, administratif et médiatique. Sur le plan politique par exemple, l’UA a appelé à consolider la concertation entre les acteurs politiques et autres parties prenantes, « afin d’affermir un climat de confiance à même de garantir la paix et la stabilité en République du Congo ».

Sur l’administration et la conduite des processus électoraux, elle a encouragé à renforcer « l’indépendance de la Commission nationale électorale indépendante, en conformité avec la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, et les capacités des agents électoraux, aux fins d’une meilleure maîtrise des procédures électorales ».

« L’élection a été inclusive, transparente, démocratique et pacifique »

Quelques heures avant, les organisations non gouvernementales (Plénitude et droit, Nouvelles perspectives, Sun Right et la Comisca) ont présenté leurs rapports devant la presse. La coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (Comisca) a relevé que le scrutin s’est tenu « conformément aux normes internationales des élections ». L’occasion lui a permis de lancer « un appel solennel » au peuple congolais, et surtout à la jeunesse, « à prendre conscience en gardant toujours le calme, la patience et la vigilance autour des acteurs de la vie politique afin de ne pas se laisser à la manipulation pouvant entrainer le pays dans le chaos total ».

Les ONG internationales, l’UA et la Cirgl ont adressé, tour à tour, leurs félicitations au peuple congolais pour « sa mobilisation dans le calme et son attachement aux valeurs démocratiques, sa maturité politique et démocratique », et aux autorités du pays, à la CNEI, aux acteurs politiques, à la société civile, à l’ensemble des parties prenantes, et aux forces de défense et de sécurité qui ont œuvré à la tenue « d’un scrutin inclusif et paisible consolidant les acquis démocratiques de la République du Congo ».

Ils ont unanimement exhorté les Congolais à « continuer d’œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider les acquis des valeurs démocratiques et l’Etat de droit ».

 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non