Province de Mongala : Olpa salue la reprise des émissions de la radio Mwana Mboka

Mardi 13 Avril 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout en prenant acte de la levée de la mesure qui frappait ce média, cette organisation condamne, néanmoins, « une décision absurde tendant à museler un média appartenant à un adversaire politique ».

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a pris acte de la reprise des émissions de la radio Mwana Mboka, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala. Tout en saluant la levée de cette mesure qui frappait ce média, cette association condamne, néanmoins, « une décision absurde tendant à museler un média appartenant à un adversaire politique et exhorte, en conséquence, les autorités de cette partie de la République démocratique du Congo à lever d’autres restrictions visant les organes de presse et les journalistes de cette province.

L’Olpa a, en effet, indiqué que la radio Mwana Mboka a repris ses émissions, le 6 avril, après la levée de la mesure verbale de suspension par le gouverneur par intérim de cette province, Mme Clémentine Sole Ekungola. L’organisation fait savoir, par ailleurs, que la radio Mwana Mboka station de Bumba reste fermée.

Il est, en effet, rappelé ce media appartenant au gouverneur déchu de Mongala, Crispin Ngbundu, a été fermée, le 5 février, sur ordre de Mme Clémentine Sole, « sans motif valable ». Ne trouvant pas de motif qui pouvait conduire le gouverneur par intérim de cette province à prendre des mesures contre ce média, l’Olpa pense que cette décision était absurde et tendant à museler un média appartenant à un adversaire politique. L’organisation a profité de cette situation pour mener un plaidoyer visant la levée d’autres restrictions visant les organes de presse et les journalistes de la province de Mongala.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un studio de radio/DR

Notification: 

Non