Science : mettre l’innovation au service du savoir-faire local

Mercredi 21 Avril 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les directeurs départementaux de l’Innovation sont en conclave à Brazzaville pour réfléchir sur les mécanismes visant à propulser la créativité scientifique de sorte que l’innovation contribue au développement du pays.

Le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a célébré la journée internationale de la créativité et de l’innovation, le 21 avril à Brazzaville, sur fond de réflexion à travers une conférence de renforcement des compétences des directeurs départementaux de l’innovation.

Les participants sont venus de la Sangha, du Niari, du Pool, de la Lékoumou, de la Bouenza, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, des Plateaux, de Pointe-Noire et du Kouilou. « Il est question de mener une réflexion pour conforter le rôle de la créativité et faire de sorte que l’innovation contribue à la diversification de l’économie », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Jean Claude Boukono.

Pour le représentant du représentant du Pnud, Joseph Ikoubou, l’agence onusienne sera toujours disposée à jouer sa partition pour la réalisation des initiatives visant à rapprocher la communauté des créateurs pour atteindre les objectifs de développement durable.

« Le Pnud en partenariat avec le gouvernement avait lancé le projet de laboratoire visant à promouvoir les approches novatrices capables d’apporter des solutions aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux », a-t-il rappelé. Pour le Pnud, une politique nationale de développement durable soutenant l’innovation aura des répercussions positives sur le rythme de la croissance économique et la qualité de vie des citoyens.

Ce conclave permettra aussi de faire le bilan des missions assignées à la direction générale de l’innovation, de consolider l’appui aux porteurs de projets innovants, selon Aimé Bertrand Madiele, directeur général de l’innovation.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les directeurs départementaux de l'innovation en conclave

Notification: 

Non