Séminaire : les membres de la plateforme de santé Mama na mwana en formation

Samedi 24 Avril 2021 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une session de formation des membres de la dynamique sur le réseautage est organisée du 22 au 23 avril à Pointe-Noire.

C’est dans le souci de mieux contribuer à la résolution des multiples problèmes auxquels le couple mère-enfant est confronté dans le département de Pointe-Noire d’une part et de consolider leur plateforme à nouer de nouveaux partenariats d’autre part que les organisations de la société civile de la plateforme  à savoir : l'association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF), l'association nationale pour l’éducation prénatale (Anep), association pour la promotion en soins de santé (APPSS), le Cercle d’action pour la promotion du bien-être social (CABS) ont initié cette session de renforcement de capacités sur le concept de réseautage.

Pendant deux jours les membres de la plateforme vont suivre des exposés avec débats sur la structuration, le leadership, le suivi et l'évaluation des politiques publiques au niveau du département de Pointe-Noire. Cette formation va aussi  permettre aux différentes organisations de la société civile de la plateforme santé de travailler en réseau et d’intégrer d’autres réseaux de développement comme l'a rappelé Brigitte Bedi, de l’association nationale pour l’éducation prénatale (Anep)  à l’ouverture de la session avant d’insister sur la mise en pratique des acquis et d’en faire la restitution aux autres membres non présents à l’activité.

Pour les organisateurs, au sortir de la formation, les membres de la plateforme Mama na Mwana doivent s’approprier les enseignements reçus et être capables de comprendre le réseautage et son importance pour le développement des actions de la plateforme santé, mais aussi savoir construire leurs réseaux relationnels, sans oublier la fidélisation des partenaires.

Signalons que le projet Mama na Mwana mis en œuvre avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population en général et de protéger les droits du couple mère-enfant en particulier. Depuis septembre 2020, l’ACBEF en partenariat avec les organisations de la société civile, Anep, APPSS, CABS en assure la mise en œuvre. Plusieurs activités prévues dans le cadre de ce projet ont déjà été organisées à l'instar de la formation des prestataires cliniques sur la consultation prénatale et l’assemblée générale de la plateforme.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle lors de la formation sur le réseautage Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non