Xinhua

Lundi 26 Avril 2021 - 9:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sénégal : le gouvernement va appuyer une société chargée du passage de l'analogie au numérique

Le gouvernement sénégalais va accompagner la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS), chargée du passage de l'analogie au numérique, en termes de moyens nécessaires à la réussite de sa mission, a assuré vendredi à Dakar le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

"Je vous assure de la volonté de l'Etat d'accompagner le dernier né des acteurs de la chaîne des valeurs dans le paysage audiovisuel", a-t-il dit aux responsables et personnel de la société de Télédiffusion du Sénégal lors d'une visite le vendredi de ses installations dans la capitale sénégalaise.

M. Diop a assuré que son déplacement ce jour dans les locaux de la société TDS traduit une mise en œuvre des instructions du président sénégalais Macky Sall de donner à cette structure les moyens nécessaires à la réussite de sa mission.

"Aujourd'hui, si on voit le profil des uns et des autres et ce qui se fait ici, vous êtes au cœur de votre métier. Je vous encourage et vous félicite de tout le travail qui a été fait et assuré de la disposition de son cabinet et du gouvernement et de la direction de TDS", a poursuivi Abdoulaye Diop.

"Nous avons très avancé en termes de couverture. Aujourd'hui, le signal est disponible dans les 14 régions du Sénégal", a pour sa part assuré Amadou Abdoulaye Diop, directeur général de la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS).

"La partie juridico-réglementaire qui concerne les conventions, le cahier des charges a été relativement stabilisé. Ce basculement est stabilisé. Il est très bien finalisé", a-t-il ajouté.

Il a rappelé avoir sillonné plusieurs régions du Sénégal avec le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de ce processus.

 

Covid-19 : le Togo réceptionne un don du vaccin Sinovac de la Chine

 

Le Togo a réceptionné vendredi des doses du vaccin chinois Sinovac, un don de la Chine en appui à la lutte du Togo contre la maladie du nouveau coronavirus (Covid-19), dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

L'ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, et le ministre togolais de la Santé, de l'Hygiène publique et de l'Accès universel aux soins, Pr. Mustafa Mijiyawa, ont réceptionné le lot de vaccins, en présence du coordonnateur national de la gestion de la riposte à la Covid-19, le médecin-colonel Djibril Mohaman, à l'aéroport international Gnassingbé Eyadèma (AIGE) de Lomé en fin de matinée du vendredi.

"Le don de ce vaccin est une parfaite démonstration de l'excellence des relations entre nos deux pays et de la profondeur de l'amitié entre nos deux peuples", a commenté l'ambassadeur de Chine.

"C'est aussi une illustration de l'esprit de la communauté de destin pour l'humanité ", a-t-il ajouté, expliquant que le don est dans la droite ligne du respect des engagements du président chinois, lors des rencontres internationales, de faire du vaccin chinois un bien public mondial.

M. Chao a rappelé que la Chine et le Togo se soutiennent sur tous les fronts depuis l'apparition de la Covid-19 et que la Chine a apporté, au Togo, des appuis matériels médicaux dont des masques et des respirateurs.

Le diplomate chinois a inscrit le don du vaccin dans la "continuité de cette coopération étroite et amicale" entre les deux pays, pour accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts de protéger la population contre la Covid-19.

Le ministre de la Santé Pr. Mustafa Mijiyawa a pour sa part indiqué que "c'est un vaccin très efficace, dont les effets secondaires sont minimes et le rapport bénéfice-risque est nettement en faveur du bénéfice".

"Très bientôt nous allons administrer ce vaccin à nos populations", a-t-il dit, rappelant que le Togo a démarré le 10 mars l'opération d'immunisation à travers le pays.

Il s'est félicité de la coopération entre le Togo et la Chine, surtout des efforts des dirigeants des deux pays dans la lutte contre la Covid-19.

À ce jour, le Togo a enregistré 12.698 cas confirmés de Covid-19, soit 2.065 cas actifs, 10.512 personnes guéries et 121 décès depuis la détection du cas index du pays le 6 mars 2020.

 

 Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 23 avril

Voici le dernier bilan des cas confirmés de Covid-19 dans les pays les plus touchés du monde, établi par le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes (CSSE) de l'Université Johns Hopkins en date du 23 avril à 15H00 GMT :

Pays Cas confirmés

Monde 144.878.978

Etats-Unis 31.931.027

Inde 16.263.695

Brésil 14.167.973

France 5.469.958

Russie 4.691.290

Turquie 4.501.382

Royaume-Uni 4.413.834

Italie 3.920.945

Espagne 3.456.886

 

L'UE devrait avoir vacciné 70 % de la population adulte d'ici la fin juillet, selon Mme von der Leyen

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a avancé vendredi de près de deux mois la date à laquelle l'Union européenne (UE) devrait avoir vacciné 70 % de sa population adulte.

S'exprimant après avoir visité l'usine de vaccins de Pfizer à Puurs, en Belgique, où est produit le principal vaccin utilisé jusqu'à présent au sein de l'UE, Mme von der Leyen a dit que l'objectif pourrait être atteint fin juillet au lieu de fin septembre comme cela avait été prévu précédemment.

"Grâce aux efforts considérables de BioNTech-Pfizer et à l'accélération de leurs livraisons de vaccins, je suis désormais certaine que nous disposerons de suffisamment de doses pour vacciner 70 % de la population adulte de l'Union européenne dès le mois de juillet", a-t-elle affirmé, saluant les deux partenaires conjoints comme des "fournisseurs solides et fiables".

Elle s'est félicitée du fait que "la campagne de vaccination de l'UE est en bonne voie", puisqu'elle a franchi le cap des 150 millions de doses livrées et des 123 millions de vaccinations déployées. Cela place l'Union européenne "dans le trio de tête en termes de vaccination contre la Covid-19 dans le monde, après les États-Unis et la Chine".

Elle a déclaré que sa commission était sur le point de conclure un accord avec BioNTech et Pfizer pour fournir 1,8 milliard de doses de vaccin supplémentaires pour 2022 et 2023.

"Nous allons le conclure dans les prochains jours. Cela permettra de sécuriser les doses nécessaires pour faire des rappels afin d'augmenter notre immunité contre le virus. Nous disposerons ainsi de vaccins adaptés pour faire face à des variants potentiellement résistants à la vaccination", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.

Mme von der Leyen a indiqué que l'Agence européenne des médicaments avait approuvé l'augmentation de la capacité de production du site de 20 % supplémentaires, ce qui en fait l'un des plus grands sites de flaconnage et de conditionnement de vaccins en Europe. Fin

 

Nigeria : trois étudiants d'une université enlevés mardi retrouvés morts

Les corps de trois étudiants qui faisaient partie des personnes enlevées lors d'une attaque menée par des hommes armés contre une université de l'Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, ont été retrouvés vendredi près de l'université, a annoncé un responsable gouvernemental.

L'Université de Greenfield, une institution privée située le long de l'autoroute Kaduna-Abuja dans la zone du gouvernement local de Chikun, a été attaquée par des hommes armés mardi soir, et un nombre indéterminé d'étudiants ont été enlevés.

Samuel Aruwan, le commissaire à la sécurité intérieure et aux affaires intérieures de l'Etat, a déclaré vendredi aux journalistes lors d'un point de presse à Kaduna que les corps de trois étudiants enlevés avaient été retrouvés dans le village de Kwanan Bature, un endroit proche de l'université.

Dans un acte de mal insensé et de cruauté pure, les bandits armés qui ont enlevé des étudiants de l'Université de Greenfield ont abattu trois d'entre eux", a-t-il dit, sans révéler le nombre d'étudiants enlevés.

Le gouverneur de l'Etat de Kaduna, Nasir El-Rufai, a condamné vendredi dans un communiqué le meurtre des trois étudiants, qu'il a qualifié de "cruauté pure, d'inhumanité et de profanation totale de vies humaines par des entités viles". Ces bandits représentent le pire de l'humanité et doivent être combattus à tout prix pour la méchanceté violente qu'ils représentent, a-t-il ajouté.

 

Le Kenya procèdera à une vente aux enchères de thé sur une plateforme en ligne

 

La vente aux enchères de thé kényan sera exécutée avec effet immédiat chaque jour sur une plateforme en ligne, et non pas tous les trois jours comme indiqué auparavant par le secrétariat de l'Association de commerce de thé d'Afrique de l'Est (EATTA), a fait savoir vendredi un responsable.

Peter Munya, secrétaire d'Etat du ministère de l'Agriculture, de l'Evelage, de la Pêche et des Coopératives, a déclaré que les négociants bénéficieraient de jours supplémentaires pour vendre leurs marchandises sur cette plateforme numérique.

"La vente aux enchères est devenue électronique et les catalogues sont désormais générés en ligne par opposition aux systèmes à la criée antérieurs où le catalogue devait être imprimé avant d'être distribué aux acheteurs", a déclaré M. Munya dans un communiqué publié à Nairobi.

L'absorption de l'offre de thé est améliorée car le système est capable de remettre sur la liste automatiquement le thé à vendre au même jour d'enchères.

Ces journées de négociation supplémentaires permettront aux principaux marchés d'exportation, comme le Pakistan, l'Egypte, la Russie, les Emirats arabes unis (EAU), le Soudan, le Yémen, le Kazakhstan, la Pologne et la Jordanie, qui contrôlent environ 85% des achats, de négocier facilement.

Les ventes aux enchères réunissent actuellement des représentants et agents d'acheteurs à l'étranger de plus de 70 marchés de destination dans le monde entier. De plus, les réformes du secteur du thé entreprises par le gouvernement pour moderniser ce secteur d'activité ont pour finalité d'être bénéfiques aux agriculteurs en améliorant la responsabilité et la transparence.

Le volume de thé mis en vente et vendu au Kenya sur une base hebdomadaire varie entre 8 et 13 millions de kilogrammes selon la saison, pour une valeur moyenne d'environ 2,2 milliards de shillings kényans (environ 20,3 millions de dollars).

 

La Covid-19 perturbe les services de santé essentiels dans 90% des pays, selon une enquête de l'OMS

Plus d'un an après le début de la pandémie, la Covid-19 continue de perturber les services de santé essentiels dans environ 90% des pays sondés, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une enquête publiée vendredi.

Selon l'OMS, au cours des trois premiers mois de 2021, un peu plus d'un tiers des services étaient encore perturbés dans les pays. En conséquence, des millions de personnes ne bénéficient toujours pas de soins de santé vitaux.

Parmi les services de santé les plus touchés figurent ceux des troubles mentaux, neurologiques et liés à l'usage de substances, les maladies tropicales négligées, la tuberculose ; le VIH, l'hépatite B et C, le dépistage du cancer et les services pour d'autres maladies non transmissibles, notamment l'hypertension et le diabète, la planification familiale et la contraception, les soins dentaires urgents et la malnutrition.

En termes de services, le plus grand impact rapporté par près de la moitié des pays est la fourniture de soins primaires quotidiens pour prévenir et gérer certains des problèmes de santé les plus courants. Les soins de longue durée pour les maladies chroniques, la réadaptation et les soins palliatifs de fin de vie sont également sérieusement perturbés, affectant gravement les personnes âgées et les personnes handicapées.

Les interventions d'urgence, critiques et chirurgicales potentiellement vitales sont toujours interrompues dans environ 20% des pays, a précisé l'agence onusienne, ajoutant que deux tiers des pays signalent des perturbations dans les chirurgies électives.

Plus d'un tiers des pays signalent encore des perturbations dans les services de vaccination, a-t-elle indiqué, tout en mentionnant que 43% des pays citent les défis financiers comme des causes majeures de perturbations en la matière.

L'OMS affirme qu'elle continuera à soutenir les pays afin qu'ils puissent répondre aux pressions accrues sur les systèmes de santé et aux priorités et besoins en évolution rapide, et à veiller à ce que les stratégies de lutte contre la Covid-19 soient en équilibre avec celles liées aux autres priorités sanitaires en vue de garantir l'accès à des soins complets pour tous.

 

 Maroc : plus de 4,2 millions de personnes reçoivent la 2ème dose

 Un total de 4.717.551 personnes a reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19, a indiqué vendredi le ministère marocain de la Santé dans son bulletin quotidien, précisant que 4.209.470 personnes se sont vu administrer la deuxième dose du vaccin.

La campagne de vaccination, lancée le 28 janvier dernier, est une opération gratuite pour l'ensemble des citoyens avec comme objectif d'immuniser 80% de la population, de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie et de contenir la propagation du virus.

La priorité est accordée aux personnels de première ligne, en l'occurrence, les autorités publiques, les forces armées, les professionnels de la santé, les enseignants et les personnes âgées, vulnérables au virus, et ce, avant de l'élargir au reste de la population.

Aujourd'hui, le Maroc a recensé 592 nouvelles infections en 24 heures, pour un total de 508.530 cas confirmés à la Covid-19, dont 8.983 décès (+7) et 494.415 personnes guéries (+542).

 

La Tunisie signale 107 décès supplémentaires en 24 heures

Le ministère tunisien de la Santé a signalé 2.205 nouveaux cas de Covid-19 et 107 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures pour un total de 10.170 décès depuis l'apparition de la pandémie.

La Tunisie frôle la barre des 246.000 cas confirmés de Covid-19 suite à 1.265.222 tests de dépistage réalisés depuis le 2 mars 2020, alors que 246.001 patients atteints de la maladie ont été guéris.

Actuellement, 2.654 patients sont hospitalisés, dont 485 en soins intensifs et 144 autres placés sous respiration artificielle.

Dans une déclaration devant des journalistes en marge de la réception de la première dose du vaccin contre la Covid-19, le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi, a indiqué qu'une quarantaine sur tout le territoire du pays "n'était pas envisageable". "Notre pays ne supporte pas une telle mesure", a-t-il expliqué.

 

La CEA et ses partenaires lancent un projet visant à réduire la fracture numérique continentale

La Commission économique pour l'Afrique (CEA) et ses partenaires ont lancé une initiative Internet d'apprentissage en ligne baptisée "Learning Girls in ICT-Initiative" ("Initiative pour l'apprentissage des TIC chez les filles") pour offrir une éducation et des compétences technologiques essentielles aux jeunes femmes et jeunes filles en Afrique.

Selon un communiqué publié jeudi par la CEA, cette initiative, lancée à l'occasion du 10e anniversaire de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, célébrée chaque année le 22 avril, doit contribuer à réduire la fracture numérique continentale.

Affichant le taux de pénétration de l'Internet le plus bas, la région Afrique présente aussi le plus grand écart numérique entre les sexes au monde, avec seulement 22,5% des femmes qui utilisent Internet, contre 33,8% des hommes.

"Cet écart entre les sexes se creuse dans certaines régions du continent, renforçant les inégalités entre les sexes en privant les femmes et les jeunes filles de la possibilité d'accéder à l'éducation, de trouver des emplois mieux rémunérés et de créer de nouvelles entreprises", a déclaré Jean-Paul Adam, directeur de la Division technologie, changement climatique et gestion des ressources naturelles (TCND) de la CEA.

La CEA et ses agences sœurs, l'Union internationale des télécommunications, ONU Femmes et des partenaires bilatéraux ont lancé le projet lors de leur webinaire conjoint organisé sur le thème "Jeunes filles africaines connectées, pour créer un avenir meilleur".

"Grâce à ce lancement, la CEA aide à construire un pont qui encouragera davantage de femmes et de filles du continent à s'engager dans les sciences et technologies, l'ingénierie et les mathématiques", a souligné l'un des principaux organisateurs du forum, Mactar Seck, de la Division TCND de la CEA.

"Nous devons continuer à promouvoir l'autonomisation des jeunes filles grâce aux TIC", a de son côté déclaré Jean Jacques Massima, de l'Union internationale des télécommunications.

 

 

Xihua

Notification: 

Non