Petit Larousse : 170 nouveaux mots vont apparaître dans l'édition 2022

Jeudi 6 Mai 2021 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l'édition 2022 du Petit Larousse, plusieurs pages se sont rajoutées, tant la créativité générée par la pandémie a été dynamique.

Chaque année, les nouveaux mots du dictionnaire nous donnent à voir le reflet de notre époque. Les nouveaux mots du dictionnaire font écho aux bouleversements que nous avons connus au cours de l'année qui vient de s'écouler.

L’acronyme (covid-19) dont le Larousse précise qu'il peut être employé au féminin ou au masculin a bouleversé nos vies et notre langage. Les mots « réa », « sérologique », « téléconsultation » se sont donc frayés une place dans les colonnes du dictionnaire, au même titre que « confiné », « SARS-CoV-2 », ou encore « déconfinement ».

« Covid », « télétravail »l, « click and collect », « patient zéro », « quatorzaine », « cluster », «coronapiste » pour les vélos ou « nasopharyngé » pour les prélèvements dans le nez, « batch cooking », « décarbonation » et « plasticroûte » s'invitent également dans cette nouvelle édition.

Existant déjà, certains ont vu leur usage s'adapter. L’adjectif «asymptomatique » qualifiait auparavant une maladie, il se dit désormais d'une personne. Le terme « aéroporté » qui jusqu’ici se disait seulement des troupes se dit maintenant pour qualifier la transmission d’un virus d’une pièce à une autre.

Le signe « VPN », qui désigne un "réseau privé assurant l'anonymat et la sécurité des informations échangées en ligne", intègre le Petit Larousse, tout comme « émoji ». 

Sur le plan des évolutions sociétales, on notera l'arrivée du terme « racisé », qui "se dit de quelqu'un qui est l'objet de perceptions ou comportements racistes.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Notification: 

Non