Finances : une salle de marché aux standards internationaux à Kinshasa

Samedi 8 Mai 2021 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Raw Bank est à l’origine de la grande innovation dans le secteur bancaire rd-congolais. En transformant ainsi la capitale en une vaste place financière, la première banque de la RDC avec 400 000 clients, représentant 27 % de parts du marché, offre aux entreprises un plus large accès à des solutions de financement d’investissement et de couverture de taux de change et des matières premières.

L’événement est loin de passer inaperçu dans le microcosme bancaire du pays. Pour la première fois, une banque de la place lance une salle de marché qui répond aux standards internationaux. En plus d’innover, cette salle de marché permet à Rawbank, déjà partenaire de plusieurs bailleurs internationaux dont Proparco, IFC, Shelter, Africa, TDB et Bad, d’intervenir plus sereinement sur les marchés des capitaux nationaux et internationaux pour le compte de ses clients « entreprises ». En effet, ce cadre pourra servir à des opérations classiques liées au change, aux marchés à terme, aux marchés obligataires et à l’accès à des fonds d’investissements.  « Nos clients, souhaitant investir de façon innovante, n’ont pas à se déplacer ou à faire usage d’outils complexes. Des solutions efficaces et accessibles sont disponibles ici, en RDC », déclare son directeur général, Mustafa Rawji. 

Au sujet du projet, il est porté par la banque depuis plus de deux ans, a-t-on appris. Pour l’accompagnement dans le déploiement, les décideurs de la banque ont fait appel à des consultants étrangers. Quant à son lancement effectif, certaines indiscrétions avançaient le mois de juin prochain. Par un communiqué officiel datant du 5 mai, la banque vient d’annoncer  le lancement de sa propre salle de marchés en plein cœur de la ville de Kinshasa, plus précisément dans les locaux de l’Atrium, le siège de la banque. Cette salle, poursuit le document, traitera de diverses opérations, dont l’émission des titres de créances négociables qui regroupent les bons du trésor émis par l’État, les certificats de dépôt produits par la banque et les billets de trésorerie émis par les entreprises. 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non