Boxe des pharaons rénovée : Kinshasa abritera l’Open international des pays du Bassin du Congo

Lundi 10 Mai 2021 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 

La RDC va accueillir, en début juin, la première édition de l'Open international de la boxe des pharaons rénovée, ou Sawara combat africain. Douze pays africains sont invités à y prendre part.

La Fédération congolaise de boxe des pharaons rénovée ou Sawara combat africain va organiser, du 5 au 6 juin  dans la salle de gymnastique du Collège Boboto dans la commune de Gombe à Kinshasa, la première édition de l’Open international des pays du Bassin du Congo.

Le comité d’organisation de cet événement sportif s’est réuni,  le 29 avril, au siège du Comité olympique congolais à Gombe. C’était sous la présidence du Mani (maître) Jimmy Honoré Massamba, cordon noir 8e degré de boxe des pharaons rénovée et importateur de cette discipline en République démocratique du Congo (RDC).

L’on retient de cette réunion que la Fédération congolaise de ce sport des combats a été missionnée par la Fédération mondiale pour organiser cette première édition de l’Open International des pays du Bassin du Congo à Kinshasa.

Aussi la fédération mondiale de la boxe de pharaons rénovée a-t-elle mis sur pied un comité d’organisation qui a officiellement lancé ses activités, 29 avril, dans le cadre dudit événement.

Le comité d’organisation a lancé des invitations à douze pays. Et déjà quatre d’entre eux ont confirmé leur participation, notamment le Congo Brazzaville, le Cameroun, l’Angola et naturellement la RDC pays hôte dont l’équipe nationale est déjà à pied d’œuvre dans l’optique d’une future participation réussie.

Les pays voisins de la RDC ont été priés de prendre part à cette édition pilote de l’Open international des pays du Bassin du Congo appelé à être pérenne.

Les Léopards de boxe des pharaons ont débuté leur préparation à l’ITC/Ngaliema. Selon Marcel Muanza Landu, entraîneur national adjoint de l’équipe Sawara de la RDC, second du titulaire Nani Kazeyimoko Simon, la sélection congolaise s’entraîne déjà avec l’objectif de remporter la Coupe de l’Open qui ne doit rester en RDC. « Nous nous préparons en conséquence. Les athlètes sont engagés et s’appliquent bien », a-t-il dit.

Et Le comité d’organisation souhaite la participation de l’équipe du Haut commissariat des réfugiés (HCR) du Nord-Ubangi et Sud-Ubangui. Elle avait pris part à la première édition du championnat d’Afrique centrale de boxe des pharaons en 2020 à Brazzaville avec son équipe de dames. Responsable des sports, Arnaud Galiba est prié de s’impliquer pour la participation effective de l’équipe du HCR.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Comité d'organisation de la 1ère édition de l'Open international de boxe des pharaons des pays du Bassin du Congo

Notification: 

Non