Dialogue interculturel : le projet «Culture at work Africa» touche à sa fin

Mardi 11 Mai 2021 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois grands évènements sont prévus en ce mois de mai et en juin prochain en Cote-d'Ivoire, France et Belgique pour clôturer ce projet destiné à la promotion publique du dialogue interculturel pour la cohésion sociale en Afrique  dans les zones urbaines. Ces évènements permettront de présenter les résultats obtenus dans ce cadre.

Lancé en 2018 et soutenu par l’Union africaine, le programme «Culture at work Africa» qui a duré 3 ans «a contribué à créer de nouvelles opportunités, en mobilisant activement les parties prenantes pour promouvoir le dialogue interculturel et la diversité culturelle dans les zones urbaines et périurbaines d’Afrique comme moteurs de l’inclusion sociale et du développement humain durable, afin de répondre au défi soulevé par l’Union africaine et sa vision pour 2063 pour «une Afrique intégrée, prospère et pacifique, animée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale». Le projet a concerné quinze pays (Cameroun, République démocratique du Congo, Rwanda, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Kenya, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zimbabwe).  Il a eu comme acteurs des artistes, créateurs et professionnels de la culture desdits pays.

 Le programme «Culture at work Africa» a été axé sur des thèmes concernant les femmes et les jeunes en tant que moteurs potentiels du changement dans leurs pays  ainsi que des thèmes sur la coopération et la mise en réseau pour le développement professionnel. Il a permis de montrer comment le secteur culturel contribue activement à un changement  indispensable de la gouvernance publique qui repose sur une citoyenneté active et comment la culture est un outil indispensable pour résoudre certains des principaux défis des pays. Cela à travers différentes activités (plateforme de diffusion, plaidoyer, sensibilisation, échanges, apprentissage par les pairs, création des réseaux régionaux. «Culture at work Africa» a permis d’appuyer plusieurs projets locaux et régionaux de coopération multilatérale qui promeuvent le dialogue interculturel et les expressions culturelles et contribuer à augmenter durablement les compétences des acteurs locaux concernés ainsi que les capacités de gestion pour soutenir le dialogue interculturel, la promotion d’une culture de paix et améliorer la gestion de la diversité pour le développement local.

La clôture de ce projet triennal (février 2018 - mai 2021) sera marquée par l’organisation, le 19 mai, à La Rotonde des arts à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous un format hybride, une réunion des décideurs politiques, des experts et des professionnels pour discuter sur le rôle des arts et de la culture dans l’autonomisation des jeunes afin qu’ils jouent un rôle actif dans le développement des sociétés africaines d’aujourd’hui et qu’ils soient, eux-mêmes, les moteurs du changement.

Le 8 mai à Paris en France est prévue une rencontre, sous un format hybride également, axée sur le rôle des femmes en tant que moteurs des secteurs culturel et créatif en Afrique, les femmes qui constituent l'un des principaux moteurs de l’économie du continent africain. Le 17 juin, sera diffusée en ligne,  depuis le Palais des beaux-arts – Bozar  à Bruxelles (Belgique où se trouve le siège de l’Union européenne), une conversation avec des fonctionnaires et des professionnels de la culture sur les recommandations politiques pour le secteur culturel en Afrique proposées comme résultat tangible du projet "Culture at Work Africa".

Ces évènements qui permettront de présenter les résultats obtenus dans le cadre du projet sont destinés à «attirer l’attention des acteurs du secteur culturel et au-delà, afin de réunir le plus grand nombre possible d’intéresser par le potentiel de la coopération culturelle comme instrument de soutien au développement». D’autres activités seront organisées en marge desdits évènements (exposition à La Rotonde des arts d’Abidjan, du 15 mai au 13 juin,  et la mise en place, de mai à juillet par Bozar, d’une vitrine virtuelle pour guider le public à travers un voyage à la rencontre de la communauté "Culture at Work Africa".

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non