Unicef : la directrice générale annonce la livraison de doses de vaccins

Mercredi 19 Mai 2021 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore, a indiqué le 17 mai, dans un communiqué de presse que « le mécanisme Covax », système mondial d’équité vaccinale contre la Covid-19, livrera la soixante cinquième millionième dose dans les jours à venir.  

Le mécanisme aurait dû en livrer au moins cent soixante-dix millions poursuit le communiqué, ajoutant que c’est maintenant qu’il faut faire un don des surplus de doses.

Henrietta Fore a souligné que quand les dirigeants des pays du G7 se réuniront au Royaume-Uni le mois prochain, et qu’une deuxième vague mortelle de Covid-19 continuera probablement de se propager en Inde et dans bon nombre de pays voisins de l’Asie du Sud, ce retard sera de près de cent quatre dix millions de doses.

« Nous avons lancé de multiples avertissements sur ce qui risquait d’arriver si l’on baissait la garde et ne donnait pas au pays à revenu faible ou intermédiaire un accès équitable aux vaccins, aux tests de diagnostic aux traitements. Nous craignons que cette flambée mortelle de cas en Inde annonce ce qui se passera si ces avertissements restent sans réponse. La situation en Inde est tragique mais n’a malheureusement rien d’unique », a-t-elle déclaré.

Elle a regretté le nombre de cas qui s’augmente et les difficultés que rencontrent les systèmes de santé des pays voisins comme le Népad, le Sri Lanka et les Maldives ou lointains comme l’Argentine et le Brésil. A cet effet, les conséquences seront incalculables sur les enfants et les familles.

« Plus le virus continuera à se propager de façon incontrôlée, plus le risque de voir apparaître des variants plus mortels ou plus contagieux sera élevé. Le moyen le plus évident de sortir de cette pandémie est de distribuer à l’échelle mondiale et de façon équitable des vaccins, des tests de diagnostic et des traitements Covax qui est dirigé par l’Organisation mondiale de la santé... », a indiqué le communiqué de l'Unicef.

La situation en Inde, pays qui est un centre international de production de vaccins, a entre autres pour conséquences à l’échelle de réduire considérablement la quantité de vaccins dont dispose Covax. Du fait de la forte hausse de la demande nationale Covax ne peut bénéficier des 140 millions de doses qui devaient initialement être distribuées jusqu’en fin mai à des pays à revenu faible ou intermédiaire. Cinquante millions de doses supplémentaires vont probablement manquer en juin.

Une mesure palliative d’urgence pourrait être prise lors de la réunion des dirigeants des pays du G7 le mois prochain. D’après la nouvelle analyse de données réalisées par Airfinity, le centre de recherche de sciences de la vie et commandée par le Comité national du Royaume-Uni pour l’Unicef, les pays du G7 et le groupe « Equipe Europe » d’Etats membres de l’Union européenne pourraient faire don d’environ cent cinquante-trois millions de doses de vaccins en ne cédant que 20% des quantités dont ils disposeront en juin, juillet et août.

« Si certains membres du G7 disposent de plus grandes quantités que d’autres ou sont parvenus à un stade plus avancé de leur vaccination nationale, s’engager collectivement et immédiatement à mettre en commun les surplus de doses et à repartir les responsabilités permettrait d’aider des pays vulnérables à ne pas devenir un prochain foyer de la pandémie », a fait savoir Henrietta Fore.

Elle a indiqué que la course mondiale pour la vaccination sera gagnée quand les Etats membres établiront des plans durables de financement et d’approvisionnement intégral du mécanisme de garantie de marché de Covax, tout en appuyant l’expansion des capacités de production des vaccins, notamment au moyen du transfert proactif de licences de propriété intellectuelle et de technologie ; ces mesures sont essentielles mais ne changeront rien du jour au lendemain. Le partage immédiat du surplus de doses disponible est une mesure palliative d’urgence minimale et essentielle.    

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non