Coiffure : les tresses africaines rivalisent avec les coupes occidentales

Vendredi 11 Juin 2021 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs tresses des années 60 sont de retour sur les têtes des Congolaises. Revendication identitaire pour certaines et retour à l’authenticité pour d’autres, ses diverses coupes de coiffure ont bonne presse.

Au marché Poto-Poto sur la rue haoussa, un salon de coiffure à ciel ouvert côtoie toutes les nationalités (béninoise, congolaise, sénégalaise, camerounaise…).

« J’aime bien les tresses car elles permettent de changer de look. Nous sommes en pleine saison sèche, elles permettent de conserver la qualité de ses cheveux », dit Charmante. Il fut un temps où les Congolaises ne juraient que par les brésiliennes et les indiennes, mais aujourd’hui la donne a changé.

« Hier, c’était plus les cheveux occidentaux, mais je préfère les tresses. Elles représentent mieux notre culture africaine », confirme Sabine. «Selon la température du marché et la circulation de l’argent, on peut tresser par jour 3 à 4 têtes », affirme Mignone, une coiffeuse.

Comme un retour dans le pays natal, le titre du roman d’Aimé Césaire paru en 1939, les tresses dictent la tendance du moment.   Symbole de la culture et la tradition africaine, les tresses livraient des messages spécifiques : statut social, rang, religion, situation matrimoniale. Aujourd’hui avec le mouvement nappy, (les cheveux naturels) elles expriment le refus à l’aliénation culturelle.

Sarah Monguia

Légendes et crédits photo : 

Photo: Coupes de cheveux réalisées au salon de coiffure "Karol's Beauty"

Notification: 

Non