Sénat : le procureur sollicite la levée des immunités de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye

Jeudi 10 Juin 2021 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces deux anciens membres du bureau de la chambre basse du Parlement congolais sont cités dans une affaire de « détournement » des fonds de fonctionnement de cette institution.

 

Le procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba, vient de saisir par écrit le bureau du Sénat pour solliciter la levée des immunités des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye.

Selon le réquisitoire du procureur général lu à la plénière du 9 juin à l’hémicycle du Palais du peuple, par le rapporteur de la chambre haute du Parlement, Michel Kanyimbu, les anciens président et questeur du Sénat sont cités dans le détournement des fonds liés principalement au fonctionnement de cette chambre.

Cette action du procureur général près la Cour de cassation lui permettrait donc de poursuivre ces anciens membres du bureau du Sénat, qui sont restés sénateurs alors qu’ils ont quitté le bureau de cette institution.

Il est rappelé que ces deux personnalités visées par le réquisitoire du procureur général avaient quitté le bureau de la chambre haute du Parlement congolais, en démissionnant de leurs fonctions de président et de questeur au mois de février dernier, avant le vote du nouveau bureau, à la suite de la motion introduite contre certains membres de ce bureau.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Alexis Thambwe Muamba

Notification: 

Non