Disparition du roi Auguste Nguempio : la date des funérailles sera communiquée ultérieurement

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Installé au trône en 2004 comme dix-septième roi Makoko, Auguste Nguempio est décédé le 8 juin dernier à 94 ans. Le porte-parole de la cour royale, le prince Louis Nsalou explique les conditions dans lesquelles seront organisées les funérailles du successeur du roi Gaston Ngouayoulou.

La cour royale va se réunir dans les prochains jours pour décider de la date des obsèques. Elle va contacter la famille biologique du roi pour fixer la durée du deuil et le jour de l’inhumation. Mais pour l’instant, la cour a instruit les techniciens traditionnels pour ériger un catafalque dans lequel sera installé le corps du roi.

Ces techniciens et experts connaissent les produits, les plantes qui font que le corps ne se décompose pas, l’air ne soit pas pollué et la population ne soit pas mal à l’aise. Quant à l’endroit où sera érigé le catafalque, il ne sera pas exposé dans la maison royale où le roi recevait ses invités. Il sera érigé une petite cuisine derrière la case pour garder le corps pendant cette période funéraire.

S’agissant de la succession, dans la coutume téké la succession royale ne se fait pas seulement de père en fils ou de grand-père en petit fils. C’est plutôt les dignitaires électeurs qui choisissent le successeur dans l’une des six branches qui sont : Inkoui, Akouotsan, Ondzala, Impei, Insou, Impan.   

Rappelons que le prince Louis Nsalou est petit fils du roi Makoko Ilôh 1er, fils du treizième roi Makoko Alphonse Nsalou, et cousin du dix-septième roi Makoko Auguste Nguembio, qui succéda au roi Gaston Ngouayoulou, seizième roi Makoko, le 16 octobre 2004. Le roi Auguste Nguempio est né vers 1927.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : image d’archives du roi Auguste Nguempio (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non