Peinture : Mpassi Garcia rend hommage aux anciens présidents du Congo

Jeudi 17 Juin 2021 - 20:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le plasticien congolais a, dans la logique d’un devoir de mémoire, décidé de dresser des portraits imagés des hommes qui ont marqué l’histoire du Congo.

Panafricanistes, anticolonialistes, plusieurs personnalités se sont démarquées par leurs actions, déterminations et engagements en faveur du Congo, de la période précoloniale, à l’indépendance jusqu’à l’ère démocratique. Il s’agit donc pour l’artiste d’entreprendre, à travers ses toiles, un survol rapide et explicatif du « cursus » du pays à travers les portraits de ceux qui ont marqué cette histoire.

Parmi les personnalités peintes on y retrouve, Pascal Lissouba, Marien Ngouabi, Alphonse Massamba Débat et bien d’autres chefs d’Etat congolais qui ont laissé leurs empreintes dans les annales du Congo.  « Ignorer l’histoire de son pays, c’est rester enfant. Les vrais hommes de la société sont ceux qui ont un profond respect du passé », a déclaré Mpassi Garcia.

« La connaissance du passé est la clé de la compréhension du présent. Si l’histoire est mal dite ou mal connue, elle empêche de mieux décerner la vie contemporaine et le présent », a-t-il ajouté.

Pour Mpassi Garcia, l’art est un vecteur de conscientisation, un outil d’expression que l’homme utilise pour communiquer. Il permet d’exprimer un point de vue dans divers domaines tels que la politique, société, l’économie, la religion etc. « L’art est un moyen d’expression capable d’établir un dialogue entre le public spectateur et les œuvres ; à travers nos travaux, nos recherches, nos activités, nous portons le flambeau national. Sans être dans la politique, nous les artistes, nous le sommes un peu dans la pratique, car toute œuvre artistique est en quelque sorte un discours politique et social », a-t-il fait savoir.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Photo:, Les anciens Chefs d'Etat congolais, Alphonse Massamba Debat, Pascal Lissouba et Marien Ngouabi

Notification: 

Non