Compétitions nationales : la Fécofoot fait un don d’équipement aux arbitres

Samedi 19 Juin 2021 - 10:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le geste fait le 18 juin par la Fédération congolaise de football (Fécofoot) témoigne de sa volonté de mettre d’ici à la fin de la saison 2021-2022, un accent particulier sur l’arbitrage

La Fécofoot a, pour la première fois, fait un don d’équipement aux arbitres. Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fécofoot a procédé à la remise du maillot officiel aux arbitres, fruit du contrat entre la Fécofoot et l’équipementier Macron. Dans les clauses de ce contrat, l’équipementier de la Fécofoot n’habille pas seulement les équipes nationales mais fournit aussi les ballons officiels des matchs du championnat et des équipements pour arbitres.

Le président de la Fécofoot a précisé que chaque arbitre recevra au titre de l’exercice 2020-2021, trois équipements de différentes couleurs. Le geste a été salué par  les arbitres. « Je suis très émue. C’est la première fois que nous voyons ce geste ce qui prouve que le président de la Fédération congolaise de football a de la considération pour les arbitres que nous sommes. Je suis arbitre internationale et les arbitres internationaux bénéficient chaque saison des dotations de la Fifa. Nous prenons acte des orientations du président de la fédération tout en promettant de donner le meilleur de nous-mêmes », a indiqué Agnès Ngoma, arbitre internationale congolaise.

Jean Guy Blaise Mayolas, a profité de cette occasion pour s’adresser aux arbitres. Il leur a demandé de prendre leur métier, à la fois noble et passionnant, au sérieux car  pour le compte de  la saison 2021-2022, la Fécofoot a décidé de mettre un accent particulier sur l’arbitrage. Une réflexion devrait être menée pour trouver une solution aux maux qui minent l’arbitrage congolais.

« Nous envisageons de créer un corps d’élite pour l’arbitrage congolais. C’est ce corps d’arbitrage qui sera chargé d’officier les matchs du championnat national direct ligue 1, notre compétition majeure. Ces arbitres pourraient bénéficier d’une indemnité mensuelle », a-t-il déclaré. Après les arbitres, les clubs participant au championnat U-17 seront aussi équipés. 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Guy Blaise Mayolas remettant l'équipement à Agnès Ngoma/Adiac

Notification: 

Non