Tournoi de football Challenge Noevy Itoua : la première édition encourage la sensibilisation au cancer en milieu sportif

Jeudi 24 Juin 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le 17 janvier dernier jusqu’au 4 juillet, l’association Galactic excellence organise à Brazzaville un tournoi de football dénommé" Challenge Noevy Itoua". L’objectif est de sensibiliser les acteurs du football congolais aux dangers du cancer, ainsi que les moyens préventifs.

La compétition qui est organisée, en étroite collaboration avec la Fondation Noevy Itoua, a réuni depuis son lancement le 17 janvier des équipes de Ligue 1, comme Diables noirs, Racine club de Brazzaville ou AS Otohô. Ce dernier a désisté, quelques temps, après le début du tournoi. A l’exception de ces équipes, la première édition du challenge Noevy Itoua, parrainée par Bruno Itoua Ngaporo, a connu également la participation des clubs, tels que Etoile de Talas, FC Racine, Racine club Olympic, la Jeunesse sportive d’Ollombo et le centre de formation "La Djriri".

La finale aura lieu le 4 juillet prochain et mettra aux prises FC Racine-Racing club Olympic, au stade Alphonse-Massamba-Débat en présence de plusieurs autorités gouvernementales, dont le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, le maire de Brazzaville et le préfet du département de Brazzaville.

Selon le président de cette association, Ngatsé Obambi, l’organisation de ce tournoi est une manière de promouvoir le football congolais.  « A travers cette compétition, nous avons réuni les joueurs et dirigeants des clubs venant de plusieurs quartiers de Brazzaville pour parler du cancer, dynamiser la pratique sportive, détecter les nouveaux talents et permettre aux jeunes footballeurs de se découvrir », a-t-il expliqué.

A l'en croire, la deuxième édition de ce tournoi aura un caractère international, puisqu’il sera ouvert à d’autres disciplines sportives, ainsi qu’aux clubs des autres pays du continent.

Créée en 2006, l’association Galactic excellence preste dans le domaine sportif en général et celui du développement en particulier. Parmi ses objectifs, elle vise l’encadrement de la jeunesse par le biais du football, ressusciter et vulgariser la pratique du football dans les quartiers et villages du Congo, encourager la culture de paix et de fair-play en milieu sportif, lutter contre l’analphabétisme en milieu footballistique, lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles en milieu sportif et bien d’autres.

Il convient de rappeler que cette association a déjà organisé plusieurs activités sportives au profit des jeunes footballeurs et sportifs congolais. Il s'agit, entre autres, du tournoi des moins de 17 ans, le challenge Maman-Mouebara et du tournoi U-17 organisé à Bacongo.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Affiche de la compétition/DR

Notification: 

Non