Covid-19 : risque de nouvelle vague en Europe, l'Afrique et l'Asie en danger

Samedi 3 Juillet 2021 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'OMS a averti d'un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe tandis que le nombre des cas augmente à un rythme alarmant en Afrique.

 

Alors que plusieurs pays d'Europe semblaient voir le bout du tunnel et levaient progressivement leurs mesures sanitaires, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que le nombre des cas de Covid-19 s'était accru de 10% la semaine dernière dans cette région qui compte 53 territoires. Et ce en raison de l'augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l'assouplissement des restrictions sociales.

L'OMS Europe s'attend à ce que le variant Delta, particulièrement contagieux, y devienne dominant d'ici à août. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a cependant apporté une note rassurante, annonçant que deux doses de vaccin semblaient protéger contre ce variant. Ces préoccupations pour l'Europe s'expriment dans le contexte de l'entrée en vigueur jeudi pour les voyageurs de l'UE d'un pass sanitaire, désormais indispensable en vue de se rendre dans 33 pays du continent.

L'Afrique en danger, inquiétudes en Asie

La situation est aussi très inquiétante en Afrique, où, a mis en garde l'OMS, "tous les records établis par les pics précédents" ont été battus.

"La vitesse de contamination et l'ampleur de la troisième vague qui touche l'Afrique ne ressemblent en rien à ce que nous avons connu jusqu'à présent. La propagation galopante de variants plus contagieux modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l'Afrique", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

"Il faut donc que nous agissions, dès à présent, pour renforcer les mesures de prévention et éviter qu'une situation d'urgence ne se transforme en tragédie", a-t-elle ajouté.

En Tunisie - où le nombre de nouveaux cas et de décès atteint un niveau record - la capitale Tunis et la ville balnéaire de Bizerte (nord) ont été placées en confinement partiel . Les rassemblements y sont interdits et les cafés et restaurants ne peuvent plus servir qu'en terrasse ou à emporter.

L'Asie n'est pas en reste. Le Bangladesh, où le gouvernement a enregistré une hausse inquiétante et dangereuse, imputée au variant Delta, du nombre des cas, est entré dans un confinement strict d'une semaine. En Indonésie, le président Joko Widodo a annoncé des restrictions d'urgence appliquées jusqu'au 20 juillet dans la capitale Jakarta, l'île de Java et celle de Bali, les plus touchées par l'épidémie.

Au Pakistan, le gouvernement a conseillé à tous les fonctionnaires de se faire vacciner contre le coronavirus. Et la vaccination est désormais obligatoire au Kazakhstan pour la plupart des employés qui ont des contacts avec d'autres personnes, après la découverte de cas du variant Delta.

La pandémie a fait officiellement près de quatre millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019.

FAITS MARQUANTS

° La pandémie a accéléré dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique latine. Avec 377.000 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur est reparti en légère accélération (+2% par rapport à la semaine précédente). Il accélère pour la première fois depuis la fin avril, quand il avait atteint son record (816.800 nouveaux cas par jour).

° Johnson and Johnson assure que son vaccin Janssen à dose unique est efficace contre le variant Delta, initialement repéré en Inde et particulièrement contagieux, avec une réponse immunitaire pouvant durer au moins huit mois. Selon une étude menée par le groupe pharmaceutique américain sur un petit nombre de huit personnes vaccinées avec son vaccin, les anticorps et les cellules de leur système immunitaire ont neutralisé le variant Delta.

° La Sierra Leone, touchée comme d'autres pays d'Afrique par une inquiétante troisième vague de contaminations au Covid-19, sera à nouveau soumise à un couvre-feu dès lundi prochain et pour un mois, a annoncé le président Julius Maada Bio. Les offices religieux dans les églises, mosquées et temples sont également suspendus pour un mois.

° Le Kremlin a écarté vendredi l'idée d'un confinement pour lutter contre la nouvelle vague meurtrière de l'épidémie qui frappe durement la Russie, portée par le variant Delta. Ce refus intervient alors que les mesures se multiplient pour encourager la population à se faire vacciner. Moscou a aussi lancé une campagne de revaccination pour ceux ayant reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois. Il leur est proposé une troisième injection pour renforcer encore leurs défenses face aux nouveaux variants.

° L'Inde est le troisième pays du monde à franchir la barre des 400.000 morts. Le nombre total de décès liés au coronavirus s'élève à 400.312, selon le ministère indien de la Santé, derrière les Etats-Unis (605.010) et le Brésil (520.095). La recrudescence des cas a été attribuée au variant Delta, beaucoup plus contagieux, et à un relâchement des mesures de restriction.

° Près de la moitié des dix millions de Portugais subissent un nouveau couvre-feu nocturne depuis vendredi pour tenter de freiner une recrudescence de l'épidémie due au variant Delta, déjà prédominant dans ce pays. La mesure concerne les 45 communes les plus touchées par la hausse des contagions, situées surtout dans les régions de Lisbonne et de l'Algarve (Sud), mais aussi dans d'importantes villes du nord du pays comme Porto ou Braga.

° Devant la recrudescence des cas de Covid dans la capitale japonaise, il est possible qu'il n'y ait pas de spectateurs aux Jeux olympiques qui doivent s'ouvrir le 23 juillet, ont indiqué les autorités. Les organisateurs des Jeux avaient décidé en juin d'autoriser le public résidant au Japon mais à 50% des capacités d'accueil de chaque site olympique et dans une limite maximale de 10.000 personnes par site. Une décision devrait être prise rapidement.

 

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non