Santé : baisse progressive de l’incidence de covid-19 en RDC

Samedi 17 Juillet 2021 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre a, cependant, annoncé le renouvèlement des mesures prises par le chef de l'Etat pour une période de quinze jours.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani a fait part au gouvernement, lors du conseil des ministres du 16 juillet, de la baisse progressive de contamination au coronavirus en RDC estimé à 14,9% par rapport à la semaine précédente. Le taux d’occupation des lits des patients covid-19 à Kinshasa maintient sa baisse progressive entamée depuis la fin du mois de juin. 

En ce qui concerne la vaccination, a précisé le compte rendu du gouvernement, le ministre de la Santé publique a annoncé les prochaines allocations diversifiées des vaccins dont Pfizer, Sinovac et Johnson & Johnson’s. Elles se feront de manière progressive dans le cadre de l’initiative Covax de la coopération bilatérale et de l’Union africaine.

Pour le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la baisse progressive de la contamination au coronavirus en RDC s’inscrit dans le cadre de l’efficacité des mesures prises par le président de la République. Elles (ndlr : les mesures) seront à nouveau renouvelées pour une période de quinze jours en entendant l’évaluation avec le Comité technique de riposte.

Notons que la vaccination contre la covid-19 a été suspendue dans les villes de Goma, Butembo et Beni (Nord-Kivu) ainsi que dans toutes les zones de santé environnantes, à la suite de la rupture du stock de vaccin Astrazeneca depuis le 11 juillet. La reprise de la campagne avait été conditionnée par la réception d'autres doses de vaccin attendues d'ici à un mois au plus tard.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non