Tchad : le Congolais Basile Ikouébé nommé haut représentant de l’UA

Samedi 24 Juillet 2021 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’épineux problème qui a opposé l’Union africaine (UA) à la junte militaire au pouvoir suite à la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall que le Conseil militaire de transition avait rejeté, l’UA a résolu de nommer le Congolais Basile Ikouébé comme le nouveau haut représentant de l’organisation au Tchad. L’annonce a été faite le 23 juillet.  

Basile Ikouébé, qui occupait déjà le poste d'envoyé spécial de l'UA à N'Djamena va cumuler les deux postes. Il aura son siège dans la capitale tchadienne. Ce qui correspond au poste d’ambassadeur de l’UA. A ce titre il est chargé de veiller au respect de la résolution du Conseil de paix et de sécurité sur le Tchad.

« L’affaire a débuté avec la nomination de Ibrahima Fall en avril dernier. Le Conseil militaire de transition refuse de le recevoir en dénonçant un vice de procédure. Et, accuse l’Union africaine d’avoir bafoué sa souveraineté. Car, elle ne l’avait pas consulté avant sa nomination ni notifié officiellement », souligne le communiqué en spécifiant qu’il y a deux semaines, que le commissaire paix et sécurité de l’institution, le Nigérian Bankolé Adéoyé l’avait annoncé. Ceci, pour tenter de mettre fin à cette crise.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non