Rugby : Les Barbares remportent le tournoi ‘‘Olivier Guinet’’

Lundi 26 Juillet 2021 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club des pétroliers s’est adjugé, le 25 juillet, au terrain du camp de la marine le trophée mis en jeu par le président du club Kongalie dans le cadre du tournoi de rugby à sept organisé en l’honneur du Français Olivier Guinet. Les "Barbares" se sont imposés en finale face à Kongalie club, cinq essais à quatre, à l’issue des prolongations.

Pour cette première édition, le tournoi a regroupé six clubs dont cinq de Pointe-Noire, à savoir Les Barbares, Kongalie 1 et 2, Racine club, le club Océan et le club Les Taureaux de Brazzaville.

Les deux finalistes ont fait un parcours sans faute en terminant respectivement premier du groupe A et B. Le club Les barbares a ensuite vaincu les Taureaux de Brazzaville en demi-finale, trois essais à deux tandis que, de son côté, Kongalies1 a battu Kongalie 2, deux essais à un.

En finale, les deux meilleurs clubs de rugby de Pointe-Noire ont tenu le public en haleine en se séparant dos-à-dos à l’issue du temps règlementaire avec trois essais partout.

Le juge du match a ensuite accordé une prolongation de 5mnx2 pour permettre au meilleur club de tirer l’épingle du jeu mais en vain puisque les deux clubs réalisent chacun un essai de plus, soit quatre essais partout.

Face à cette égalité persistante, le juge du match a procédé à la deuxième prolongation qui permettait à l’équipe qui marque le premier de gagner le tournoi. Mais, épuisés durant les deux premiers tours de la confrontation, les Kongaliens ont craqué en encaissant l’essai des Barbares pour un score final de 5 à 4 permettant ainsi au club Les Barbares de s’adjuger le premier trophée  du tournoi "Olivier Guinet"

La défaite du club Kongalie1a malheureusement désillusionné les jeunes du centre de formation du club de rugby Kongalie venus fêter avec leurs anciens. Notons que ces jeunes de 8 et 10 ans ont participé à ce tournoi à travers des séquences de démonstrations du rugby à 7.

A l’issue de la compétition, l’entraîneur du club Les Taureaux de Brazzaville, Célestin Tanda, a félicité l’organisateur du tournoi pour cette relance d’activité en attendant le programme de la fédération. « Malgré notre classement (3e) à l’issue de ce tournoi, je félicite le président de Kongalie pour cette initiative et, surtout, les finalistes de la compétition. Ce tournoi a permis aux équipes participantes de se remettre en jambe »,  a-t-il  dit avant d’annoncer l’organisation d’un tournoi en octobre à Brazzaville par son club.

Pour sa part, le capitaine du club Kongalie1, Nat-sy Bouathet, a reconnu l’efficacité de l’adversaire. « Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes mais, après la prolongation, nous étions fatigués pendant que Les Barbares ont enfoncé le clou», a-t-il signifié.

Beauclair Banzounzi, l’un des meneurs de jeu des Barbares, a félicité le groupe. « Les Barbares croient jusqu’à la fin et c’est ce qui fait notre force. Notre adversaire n’a pas démérité mais la chance a été de notre côté », a-t-il dit. L’un des piliers des Barbares est  deux fois finaliste du championnat national avec la participation chaque année au championnat international annuel de rugby à sept de Dubaï dénommé « World Rugby Sevens Series.

Soulignons que ce tournoi a été organisé en l’honneur d’Olivier Guinet, l’un des bienfaiteurs du club Les Barbares dans l'objectif d’immortaliser son nom dans l’histoire du Rubgy congolais pour soutien indéfectible à ce sport qu’il aime tant.

Enfin, après avoir décerné les trophées du champion et du vice-champion, le représentant du président de Kongalie a pris rendez-vous avec les équipes participantes à la prochaine édition après les avoir félicités. Classement général du tournoi : 1er, Les Barbares, 2e -Kongalie1, 3e -Les Taureaux, 4e –Kongalie 2, 5e -Océan et 6e -Racine club

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Remise du trophée à Raphaël Ellul Adiac

Notification: 

Non