Décès de Mars Kadiombo : le programme des funérailles connu

Samedi 31 Juillet 2021 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La famille annonce la tenue des obsèques le week-end : la veillée mortuaire est prévue pour le 6 août à Mont-Ngafula et l’inhumation aura lieu à Kasangulu, au cimetière Kimberley Memorial Park, le lendemain en début d’après-midi.

Les funérailles de Yamba Bilonda s’organisent pour le week-end (DR)La veillée mortuaire sera organisée exactement trois semaines après le décès de l’artiste survenu le 16 juillet. Le bout de feuille accroché aux quelques rameaux de palmier placés à l’entrée de l’avenue Bel Air, à Mont-Ngafula, renseignent les visiteurs sur l’adresse exacte de son domicile. Le deuil s’y tient depuis cette date fatidique. Plusieurs artistes se préparent déjà à faire de la veillée un événement qui devrait leur permettre de rendre leur dernier hommage à Mars Yamba Bilonda, alias Kadiombo. Entre le gospel et la musique traditionnelle, ses homologues cinéastes ont prévu de saluer sa mémoire à leur façon. Ses associés préparent déjà « une projection de toutes ses œuvres partant de ses débuts de carrière à sa mort », a affirmé Perrin Kam au Courrier de Kinshasa. Le jeune réalisateur est au nombre des trois coproducteurs des derniers projets de l’illustre disparu, les films Paris à tout prix et Photo. Il souligne du reste que l’Association des professionnels du 7e art, Apro7, va naturellement y prendre part.

L’exposition de la dépouille mortelle à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire est prévue quelques heures plus tard, dans la matinée du samedi 7 août. La cérémonie funéraire sera organisée sur place en deux heures, de 10h à midi. Elle sera agrémentée au son de la musique traditionnelle de Kabongo Tshisensa. Le chef Pascal Mutombo Kanyemesha, chef coutumier du groupement des Bena Nomba devrait l’introduire en prélude à la présentation de l’illustre disparu. C’est à Attila Kayoko qu’est réservé le privilège de dire sa biographie. « Il va expliquer la vision qui animait Kadiombo et qui l’a porté à changer son identité », a affirmé Perrin Kam à ce propos. L’oraison funèbre du Dr Matthieu Willy Kabamba Mwamba va précéder la série de quatre témoignages déjà annoncés. Il s’ensuivra le dépôt des gerbes de fleurs qui sera la dernière marque de sympathie à l’endroit de l’artiste. Puis interviendra le départ du corps pour le cimetière Kimberley Memorial Park à la fin de la prière au cours de laquelle est prévue une cérémonie spéciale en faveur de la veuve. Les liens du mariage d’avec son défunt époux seront défaits à cette occasion, symbolisée d’ordinaire par le retrait de l’alliance de l’annulaire. La mère du Chef de l’État, Marthe Kasalu, a rendu visite à la veuve (DR)

Plusieurs fans et sympathisants de la ville rendent déjà visite à la famille éplorée depuis la disparition du réalisateur dont la notoriété était établie avant tout comme comédien. C’est le cas notamment de la mère du président de la République, Marthe Kasalu. Accompagnée du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabu, elle s’était rendue auprès de la veuve, Maman Nicole, pour lui présenter en personne ses condoléances. Pour Perrin Kam, cette visite du 23 juillet est d’autant plus appréciable que « le vieux Mars avait beaucoup d’affinités avec Maman Marthe ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les funérailles de Yamba Bilonda s’organisent pour le week-end (DR) Photo 2 : La mère du chef de l’État, Marthe Kasalu, a rendu visite à la veuve (DR)

Notification: 

Non