Disparition : hommage au 17e roi Makoko Auguste Nguempio

Samedi 31 Juillet 2021 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 8 juin dernier à Mbé à l'âge de 97ans, le roi Makoko Auguste Nguempio a été porté en terre le 31 juillet dans l'intimité familiale. Mais un jour avant, la République lui a rendu hommage au cours d'une cérémonie patronnée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso.

Dans son oraison funèbre, le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, a indiqué qu'après le Makoko Iloo 1er qui signa le traité d'alliance avec Pierre Savorgnan De Brazza et qui régna pendant 18 ans, Auguste Nguempio est le second en terme de longévité au trône, car il aura régné pendant 17 ans.

Dans ses rapports avec les autorités locales, le roi Nguempio a toujours fait preuve de tact. Il avait une grande capacité d'écoute, ce qui est le propre du sage éclairé par l'expérience de la vie. Il n'avait cessé d'entretenir une collaboration fructueuse avec les autorités publiques, notamment dans le traitement du dossier d'inscription du domaine royal de Mbé au patrimoine mondial de l'humanité, a expliqué le ministre Moyongo, souligant l'appui d'Auguste Nguempio dans la construction du palais royal.

"Sa Majesté Auguste Nguempio aura été durant tout son règne, un homme de paix, se situant toujours au-dessus des clivages et prônant toujours le dialogue. Puisse cette philosophie être le principal héritage qu'il nous laisse et la racine nourricière au sein de votre communauté. A toi Auguste Nguempio roi de Mbé, la République reconnaissante par ma voix, t'adresse un suprême adieu", a conclu le ministre de la Culture et des Arts.

Bruno Okokana

Notification: 

Non