Fonctionnement des institutions : les Conseils consultatifs sollicitent l’appui du Sénat

Mardi 3 Août 2021 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation des Conseils consultatifs nationaux conduite par Germain Céphas Ewangui a sollicité, le 3 août à Brazzaville, l'appui du Sénat pour l'allocation de leurs crédits de fonctionnement.

 

Les responsables des Conseils consultatifs ont soumis à la chambre haute du Parlement leurs doléances et rappelé le discours du chef de l’Etat devant le Parlement réuni en Congrès il y a de cela deux années. Le président de la République invitait l’exécutif à prendre toutes les mesures qu’il faut afin que les Conseils consultatifs puissent avoir tous les textes nécessaires leur permettant de fonctionner de manière optimale.

La question, a déclaré Germain Céphas Ewangui, en charge du conseil consultatif de la société civile, se pose du côté administratif. « L’administration de l’Etat fonctionne selon les textes, mais jusqu’à ce jour il y a un certain nombre d’entre eux qui n’ont pas encore été pris », a-t-il souligné.

Outre ce point, la délégation a posé le problème des véhicules liés au fonctionnement de ces institutions et également celui de la sécurité des différents animateurs de celles-ci. « Pour les fonctions qui sont les nôtres, il devait y avoir pour chaque secrétaire permanent des éléments de sécurité », a indiqué le chef de la délégation.

Une autre préoccupation a porté sur l'allocation des crédits de fonctionnement qui, jusqu’alors, sont très maigres. 100 millions par an, soit 25 millions par trimestre.  Malheureusement de janvier jusqu’à nos jours, rien n’a encore été décaissé, ont souligné ces responsables.

 Prenant la parole à son tour, le président du Sénat, Pierre Ngolo, a, au nom de la chambre haute du Parlement, promis de se battre pour tirer la fleur du mal. « Nous allons soumettre vos doléances à qui de droit »,  a conclu ce dernier.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les deux parties lors de la rencontre

Notification: 

Non