Football : le numéro 30 de Messi au cœur de la créativité des acteurs du ballon rond

Vendredi 20 Août 2021 - 11:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Faisant désormais partie de l’équipe française de Paris Saint-Germain (PSG) pour les deux prochaines saisons sportives, l’attaquant argentin et ancien sociétaire du FC Barcelone tire tous les projecteurs sur lui, suite à son transfert légendaire. Lionel Messi, qui a déjà choisi le dossard (30), n’a pas encore presté officiellement avec son nouveau club mais, sur le marché, les supporteurs se bousculent pour obtenir un maillot ou document portant son nom.

La magie ainsi que la puissance du football sur la société produisent leurs effets à travers le transfert de Messi au PSG. Chacun cherche à tirer profit du changement de club de celui qui a fait 21 ans avec son club formateur, le FC Barcelone. Les grandes industries, les lobbies de piraterie, les boutiquiers, les vendeurs ambulants et les supporteurs ont les yeux rivés vers Léo Messi et Paris. Objectif : intensifier leurs activités respectives. Alors que plusieurs dizaines de personnes font la queue devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées, à Paris, pour s'offrir la nouvelle tunique parisienne floquée du nom de Messi, le maillot domicile se retrouve déjà en rupture de stock sur le site officiel du club, le 11 août. Il ne restait plus que les versions femmes et enfants encore disponibles à la vente.

Dès l’annonce du choix de son dossard au club parisien, les réseaux dits « mafieux » et les industries de fabrication des équipements sportifs se sont activés pour multiplier, en très grande quantité, le maillot de l’international argentin, Lionel Messi, au PSG avec le numéro 30. Dans les ruelles de presque toutes les grandes villes, les fans de la Pulga se déambulent avec la version, soit piratée, soit originale du maillot de leur star. Les concepteurs des outils comme sacs, montres, gourmettes, casquettes et autres se sont déjà lancés dans la production des pièces avec le visage de Messi au PSG.

A Brazzaville, par exemple, les commerçants multiplient les stratégies pour se rentabiliser avec l’opportunité qu’offre l’arrivée de Lionel Messi au club parisien.

L’un des vendeurs que nous avons croisé au marché Poto-Poto détaille nous explique la manière dont il attire la clientèle. « Messi est une super star, vu que les originaux de ses maillots ne sont pas encore sur place, nous sommes obligés de prendre les maillots non décorés du club que nous emmenons chez les sérigraphes afin de placer le numéro 30 ainsi que le nom. L’unité est vendue à 12 000 FCFA. Jusqu’à présent, les gens achètent normalement », a-t-il signifié. Par précipitation, certains commerçant ont confondu même le dossard que devrait porter Messi. La qualité et la couleur des maillots font défaut.

Notons que dans un entretien croisé entre Lionel Messi et Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, le joueur a justifié le choix du numéro 30. « Le numéro 30 a été le premier numéro que j'ai porté lorsque j'ai fait mes débuts avec Barcelone, dans mes premières années, et après tant de temps, c'est comme si je débutais quelque chose de nouveau », explique ce footballeur de 34 ans. Selon plusieurs sources, Messi pourrait rapporter, à lui seul au PSG, plus de 30% du revenu du club.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Un échantillon des maillots vendus dans une boutique/DR 2-Lionel Messi pendant sa présentation à Paris/DR

Notification: 

Non