Covid-19: L'Europe reçoit 10 millions de doses de vaccins d’Afrique du Sud

Lundi 30 Août 2021 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dix millions de vaccins Covid-19  partiellement produits en Afrique du Sud sont exportés vers l'Europe en août et septembre, selon l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni.

Dans un éditorial  publié dans le Guardian par l'ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown,  souligne que 10 millions de vaccins partiellement produits en Afrique du Sud sont exportés en août et septembre vers l’Europe. Cette annonce survient au moment où les pays africains attendent de combler leur doses insuffisantes de vaccins. Les pays à revenu élevé accumulent des vaccins au lieu de travailler pour immuniser les couches les plus vulnérables. De nombreux pays africains ont traversé la 3e et la 4e vague et ont vu leurs systèmes de santé débordés. Moins de 2% de la population africaine a été entièrement vacciné. Aspen Phamarcare prévoit d’augmenter sa capacité de fabrication du vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson en Afrique du Sud de 200 millions de doses par an. « Dans un symbole choquant de l'échec de l'occident à honorer sa promesse de distribution équitable des vaccins, des millions de vaccins Covid fabriqués en Afrique qui auraient dû sauver la vie d'Africains ont été expédiés en Europe ces dernières semaines », écrit Gordon Brown.

Près de 500 millions de vaccins Covid-19 ont été administrés dans l'Union européenne (UE), qui compte environ 440 millions d'habitants. La population du continent africain est environ trois fois ce chiffre. Les allocations aux pays africains, qui ont déjà acheté des doses, sont limitées par la capacité de fabrication d'Aspen. Les expéditions ont commencé ce  mois, avec 6,4 millions de doses qui devraient arriver dans les pays en août, accélérant à 10 millions en septembre. Ce chiffre devrait atteindre 31 millions de doses par mois en janvier 2022.

Au cours des derniers mois, les pays africains se sont retrouvés à se débrouiller sans doses promises par Covax après que le gouvernement indien a restreint les exportations de vaccins en mars, donnant la priorité à son approvisionnement national pour répondre à sa propre crise sanitaire. Selon Strive Masiyiwa, un envoyé spécial de l'Union africaine, l'une des principales raisons pour lesquelles l'UA a décidé de travailler avec J&J, était de s'assurer qu'elles se rendraient réellement dans les pays africains. Pour lui, le nationalisme des vaccins se joue sur les actifs de production. "Nous pouvions au moins compter sur un actif de production qui se trouvait sur le sol africain, à savoir l'usine d'Aspen. La seule chose sur laquelle nous pouvons compter, c'est ce qui se passe sur notre continent ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a menacé d'interdire toutes les exportations de vaccins jusqu'à ce que « l'Europe accepte que tous les futurs vaccins de J&J produits en Afrique puissent rester en Afrique à partir d'octobre ». Les pays africains devront rester dépendants des décideurs en dehors du continent. Les sociétés pharmaceutiques devraient plutôt transférer la technologie pour que ces fabricants produisent pleinement les doses. La Société financière internationale (SFI), l'institution allemande de financement du développement (DEG), la DFI française Proparco et la Société américaine de financement du développement international ont annoncé  un financement de 600 millions d’euros pour Aspen, visant à soutenir sa production de vaccins et à renforcer l'entreprise. L'UA n'a pas d'autre choix que d'ouvrir des négociations avec la Chine pour acheter au moins 200 millions de vaccins fabriqués en Chine.

Noël Ndong

Notification: 

Non