Afrique /Covid-19 : l’OMS évoque la fin du pic de la troisième vague

Mercredi 1 Septembre 2021 - 11:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nombre de contamination à la Covid-19 est en baisse en Afrique. Les courbes de contamination montrent des signaux encourageants, selon l’OMS.

A en croire la directrice régionale de l’OMS en Afrique, Dr Matshidiso Moeti, la troisième vague d’infections par la Covid-19 en Afrique semble s’être stabilisée mais les cas restent très élevés, avec 248.000 cas signalés la semaine dernière.  La directrice régionale de l’OMS a tenu ces propos lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville au Congo. Ces notes d’espoir sont mêlées à des signes d’inquiétude. Vingt-quatre  pays connaissent une résurgence, huit d’entre aux sont confrontés à une augmentation de décès. C’est le cas au Botswana et en Éthiopie. Une tragédie évitable, selon eux, à condition que « les pays africains puissent obtenir un accès équitable aux vaccins ».

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 en Afrique aurait atteint  7.620.106 cas, 191.000 Africains morts et 6,7 millions de patients rétablis. Treize millions de doses de vaccin ont été administrées dans la semaine, soit le triple de la période précédente de 7 jours. Le Dr Matshidiso Moeti déplore un retard de déploiement en raison de problèmes d’approvisionnement et d’achat. Plus de 4,6 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont la majorité dans les pays riches. Elle garde espoir que 10% des personnes en Afrique puissent être vaccinées d’ici la fin du mois de septembre, en espérant que 117 millions de doses seront acheminées sur le continent  en septembre. Elle a appelé à la solidarité internationale et entre les pays africains.  « Aucune dose précieuse ne doit être gaspillée », a-t-elle conclu.

Face à l’épidémie de la Covid-19,  qui aurait déjà fait au moins 4,5 millions de morts dans le monde, selon le bilan de l’OMS, plus de 213 millions de cas d’infection officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, il devient urgent pour les pays africains d’avoir des systèmes de santé efficaces et plus solides.

Noël Ndong

Notification: 

Non