Musique: Kaly Djatou continue d’égayer le public en France

Mardi 7 Septembre 2021 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Résidant depuis près de cinq ans en France où il poursuit ses soins après son accident cardio-vasculaire, l’artiste musicien Kaly Djatou, plus connu sous le pseudonyme de "Premier salaire", s’adonne toujours à la musique. Régulièrement, il anime des soirées à chaque invitation.

Muni de sa guitare acoustique,  Kaly Djatou a renoué avec la scène en 2018 en France. C’est le comédien Georges Mboussi, élu local à Angers, qui l’a invité pour la première fois lors d’une manifestation culturelle. Puis Jorus Mabiala, un conteur installé à Marseille, lui a accordé l’hospitalité la même année pour animer une soirée culturelle dans la ville avant de clôturer l’année par un concert organisé par les infirmières du centre de dialyse où il prend ses soins chaque semaine.

En 2019, Kaly Djatou, invité par le couple Charles Koumba, a fait une prestation mémorable au cours de laquelle il a connu Ladis Arcade, un jeune musicien congolais vivant en France. Ensemble, ils ont mis en execution le projet d’enregistrement de la chanson "Mama ni mama kua" et de son clip sorti il y a peu. Sur invitation d’un frère prêtre vivant à Longuyon, Kaly djatou a égayé avec sa guitare les fidèles de la paroisse de cette commune.

En mai 2019, il est invité à la Nuit du Pool avant de prester lors du festival Couleurs africaines de la ville de Nantes. Cette année faste a été aussi marquée par plusieurs prestations avec le Groupe musical Les Bossembo dirigé par le frère du musicien congolais Zao.

A plusieurs reprises, il a été invité par  la Radio Caraïb Nancy accompagné des deux musiciens français, sans oublier les nombreuses invitations reçues de l'ONG Secours catholique Toulouse pour des prestations diverses. En mars 2020, Kaly Djatou a rejoint un ami à Rennes pour l’enregistrement de la chanson "Premier salaire" remixée, un tube des années 80 au Congo. Après l’interruption des activités due  à la covid-19, il a repris l’enregistrement des chansons Marlène Loubaki, Zoubakela et Marie France et a enregistré avec un ancien musicien de l’orchestre Afrisa International de Tabu Ley. Actuellement, il est en studio pour la finition des deux titres avec des musiciens cubains.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le musicien Kaly Djatou avec un de ses amis dans un studio d'enregistrement en France Crédit photo"DR"

Notification: 

Non