Sommet G20/ Covid-19 : au moins 40% de l’humanité doit être vacciné d’ici à fin 2021

Vendredi 10 Septembre 2021 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres de la Santé du G-20 ont clôturé leur réunion à Rome, en Italie, par un communiqué de onze pages, appelant à faire vacciner au moins 40% de l’humanité d’ici à la fin de l’année.

Dans leur communiqué, les ministres de la Santé du G20 ont insisté  sur la nécessité de faire vacciner au moins 40 % de l'humanité d' ici à la fin de l'année. Certains membres du secteur médical n’ont pas caché leur déception, le sommet n’ayant pas abouti à un engagement ni à aucune action concrète. Des appels au renforcement des chaînes d’approvisionnement et à la production de vaccins, ainsi qu’à des partenaires pour aider à combler le déficit de financement ACT-Accélérateur ont été lancés. Pour la conseillère en politique de santé d’Oxfam Grande-Bretagne, Anna Marriott, le manque d’attention à l’accès aux vaccins dans le monde est impardonnable. « Des gens meurent et [il y a] un manque total d’urgence », a-t-elle déclaré. Pour Adam Kamradt-Scott, cofondateur du Global Health Security Network, il est peut-être déraisonnable que les ministres de la Santé soient trop radicaux lorsque les dirigeants n’étaient pas préparés. Selon des données récentes, 40,6%de la population mondiale a reçu une dose d’un vaccin covid-19.

Un chiffre qui serait « biaisé » vers les économies à revenu élevé. A ce jour, seulement 1,9 % des habitants des pays à faible revenu a reçu au moins une dose de vaccins. Jenny Lei Ravelo  pense qu’il pourrait y avoir des actions plus concrètes lors de la  prochaine réunion du G20 en octobre. Elle invite le groupe indépendant de haut niveau du G20 à faire des recommandations sur le financement de Global Commons pour la préparation et la réponse aux pandémies qui ont été publiées en juillet, appelant à un investissement de 75 milliards de dollars pour la préparation et la réponse à la crise sanitaire actuelle. A l’issue de la réunion, les ministres de la Santé du G20 ont signé le « Pacte de Rome » pour la distribution de vaccins dans le monde. Ils s’engagent à accroître le soutien aux pays pauvres et à leur envoyer davantage de vaccins afin d’atteindre l’objectif de 40 % de vaccination de la population mondiale d’ici à la fin 2021.

Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a souligné l’engagement commun pris de procéder à une relance générale des services de santé et d’avoir l’universalisme comme boussole dans l’ère post-covid. L’Alliance  du vaccin Gavi  a indiqué que les fonds nécessaires pour sécuriser le vaccin partout s’élèveraient à 1,7 milliard d’euros. Les ONG ont fustigé les engagements des ministres du G20 en les taxant de « trop faibles ». Pour la conseillère en politique de santé mondiale d’Oxfam Italia et Rossella Miccio, présidente d’Emergency, aucun pas décisif et concret n’a été fait pour la définition de stratégies et d’outils à moyen et long terme, permettant de changer de paradigme et de « mettre fin aux inégalités honteuses dans l’accès aux traitements et aux vaccins », en termes d’accès global. Vittorio Agnoletto, porte-parole italien de la campagne européenne Right to Care, a déclaré pour sa part que, " le choix du G20 d'ignorer la proposition de moratoire sur les brevetsss des vaccins est honteux et indécent". Les Pays de l’Union européenne laissent périmés des milliers de vaccins covid-19 alors que les pays à revenu faible ne sont vaccinés qu’à 1%.  

Bilan

  • Quarante-deux des cinquante-quatre pays africains devraient manquer l'objectif de l'Assemblée mondiale de la santé de vacciner 10 % de leur population contre la covid-19 d'ici à la fin du mois de septembre.
  • Seulement environ 3% de la population globale du continent (environ trente-neuf millions de personnes) a été complètement vaccinée.
  • Le continent africain était censé recevoir 320 millions doses de vaccins en août via covid-19, mais l'installation n'en a livré qu'environ trente millions.
  • A la suite des critiques, un accord pour expédier les vaccins Johnson & Johnson covid-19 partiellement produits en Afrique du Sud vers l'Europe a été annulé, et les doses déjà envoyées en Europe seront renvoyées en Afrique du Sud pour être distribuées entre les États membres de l'Union africaine.
  • Neuf pays africains (Seychelles, Cap-Vert, Afrique du Sud, Maroc et la Tunisie) ont déjà atteint l’objectif mondial fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la santé. 
  • Au rythme actuel, trois autres pays africains (Comores, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe) devraient également l’atteindre.
  • Deux autres pourraient l’atteindre s’ils accélèrent les vaccinations. 
Noël Ndong

Notification: 

Non