Arts de la scène : la compagnie Autopsie théâtre va représenter le Congo au Burkina Faso

Samedi 11 Septembre 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la 18e édition du Festival international du théâtre et des marionnettes de Ouagadougou (Fitmo), du 25 au 31 octobre, la compagnie Autopsie théâtre  jouera la pièce "Tout ou rien", d'Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah.

Tiré de la pièce de théâtre "Tout ou rien" d'Yvon Wilfried Lewa-let Mandah publiée en 2015 aux Editions LMI puis réeditée l'année suivante aux éditions Cana de France, le spectacle "Tout ou rien" a été retenu par les organisateurs du Fitmo, l'un des plus grands festivals de théâtre d'Afrique.

Après la réprésentation théâtrale de "Tout ou rien" qui a eu lieu le 27 mars dernier à l'Institut de France de Pointe-Noire, à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, le comité d'organisation du Fitmo a retenu ce spectacle qui va réprensenter le Congo lors de ce grand rendez-vous continental.

Joué sur scène par trois comédiens dont Tamane Goma, Gladvie Nkodia, Jonathan Bantsimba et avec à la régie Aimée Patricia Mavoungou, ce spectacle sera l'une des attractions du festival par sa trame et sa théâtralité.
L'intrigue: M.Tout, Mme Ou et M. Rien se rencontrent fortuitement. Tantôt, ils s'affrontent, se brouillent ; tantôt, ils s'entraident, débattent du coq-à-l'âne des sujets qui font le train-train de la vie humaine. Découvrant le secret du vivre ensemble, ils invitent tous les habitants de la terre à leur emboîter le pas en vue de connaître le bonheur, comme celui vécu sur la planète Nament, la cité idéale où il fait bon vivre.

Cette pièce est la copie carbone de nos comportements. Elle nous présente nos vices et nos qualités, nos travers et notre sublimation, tout en sourire. Son auteur et metteur en scène, Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah, directeur artistique de la compagnie Autopsie théâtre, à travers cette oeuvre, convie le monde à plus d'humanisme, d'entente et de cordialité, bref à la culture du vivre ensemble tant recherché.

Ainsi exhorte-t-il toute personne à s'associer à cette oeuvre par sa contribution multiforme pour concrétiser le vivre ensemble prôné à travers les réprésentations théâtrales de la compagnie Autopsie théâtre. Signalons que la pièce "Tout ou rien" a été retenue au Salon du livre de Paris, en 2016, au cours duquel son auteur l'avait présentée au public.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les comédiens de la compagnie Autopsie jouant la pièce de théâtre "Tout ou rien"/ DR

Notification: 

Non