Opinion

  • Réflexion

Avant que l’Histoire ne se répète …

Samedi 11 Septembre 2021 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ne nous faisons pas d’illusion, nous qui vivons aujourd’hui sur l’un des continents que compte le globe terrestre : le drame qui s’est déroulé à New York, le 11 septembre 2001, et que nous avons revécu de façon terrifiante, il y  a deux jours, à travers le rappel télévisé de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center frappées de plein fouet par des avions civils dont une poignée de fanatiques islamistes avaient pris le contrôle, oui ne nous faisons pas d’illusion :  ce terrible drame se reproduira tôt ou tard. Avec très probablement des morts encore beaucoup plus nombreux, des dégâts matériels encore beaucoup plus terribles, des images dévastatrices encore beaucoup plus douloureuses.

Ainsi le veut la folie humaine engendrée par le fanatisme religieux qui conduit, depuis la nuit des temps, de petits groupes humains à tenter d’imposer leurs croyances par la force à la collectivité sans jamais se poser de questions sur ce que pensent – si elles existent réellement dans un autre monde – les divinités suprêmes auxquels ils réfèrent. Une folie dont le procès qui se tient actuellement au Palais de justice de Paris pour juger les auteurs des multiples crimes commis le 13 novembre 2015 donne une idée bien précise avec notamment les propos insensés que tient dans la salle d’audience Salah Abdeslam, le dernier survivant de l’équipe qui mena cette série de crimes au nom d’Allah.

Au-delà des actions judiciaires qui sont menées à juste titre dans le cadre de l’Etat de droit, ce que nous devons tous avoir en tête est le fait que plus le temps passe, plus les fanatiques de tout poil détiennent des moyens de destruction massive dont ils n’hésiteront évidemment pas à se servir un jour ou l’autre. Disposant de moyens financiers considérables en provenance des pays ou des zones géographiques que leurs sectes contrôlent, ces hommes et ces femmes ont entre leurs mains des réseaux, des outils, des armes dont la diversité, la puissance et donc la capacité de destruction ne cessent de croître. Une nuisance qui s’aggrave de jour en jour avec certainement, en ligne de mire, la réédition un jour prochain de ce qui s’est passé il y a tout juste vingt ans en plein cœur des Etats-Unis ; une inquiétude planétaire que nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à partager de par le vaste monde et à laquelle les Etats, tous les Etats sans exception, vont devoir répondre.

Avec cette certitude que la réponse à apporter aux drames qui se préparent dans  différentes régions de la planète ne peut être que collective. Autrement dit qu’aucun Etat, aussi riche et puissant soit-il, ne préviendra le pire qui le guette s’il ne s’entend pas avec la communauté internationale dans son ensemble afin de  mettre en place les moyens de renseignement, les dispositifs techniques, les cellules de crise dont dépend la paix à venir. Jamais, en vérité,  l’anticipation n’a été aussi importante pour les sociétés humaines car elle seule empêchera l’Histoire de se répéter en pire comme le préparent ici et là les « fous de Dieu ».

Alors qu’elles se défient de plus en plus ouvertement sur la scène mondiale, les grandes puissances, la Chine et les Etats-Unis en particulier, feraient bien de se rapprocher dès à présent afin de  prévenir le pire qui se produira un jour ou l’autre sur leur propre territoire. Le drame du 11 septembre 2001 à New York comme la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan est bien là, hélas !, pour le confirmer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles