Fonds routier : plus de six milliards FCFA de budget pour l’exercice 2021

Mardi 14 Septembre 2021 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le budget du Fonds routier exercice 2021 a été adopté le 14 septembre à Brazzaville, par le comité de direction, lors de sa 18e session ordinaire.

Le budget du Fonds routier exercice 2021 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 6, 105 milliards F CFA. Il est en hausse de 3 milliards FCFA par rapport à celui de l’année dernière, mais est jugé dérisoire par les administrateurs de la structure, au regard des défis à relever.

« Le budget du Fonds routier de cette année est insignifiant et ne répondra pas aux défis attendus de notre structure. Jusqu’en 2014, notre budget atteignait les 60 milliards FCFA. C’est pour dire qu’il est dérisoire au regard des résultats attendus car le Congo compte actuellement 24 000 km de route dont 4 000 seulement sont bitumés », a indiqué le directeur général du Fonds routier, Elenga Oba Ndziengué. Avec ce budget, le Fonds routier, a-t-il précisé, a mis en place une stratégie budgétaire sur les travaux exécutés en 2020, en termes d’entretien routier. Ils concernent notamment des routes bitumées et aménagées dont les travaux sont pour la plupart achevés mais pour lesquels les services n’ont pas été payés. Le Fonds routier a donc réinscrit ces créances dans ce budget 2021.

Les membres du comité de direction ont ensuite adopté le procès-verbal de la session ordinaire tenue en août 2020 ; le programme d’activités exercice 2020 ; le programme d’action exercice 2021 ainsi que la présentation du rapport d’activités du Fonds routier de janvier à juillet 2021.

Au titre de cette année, le Fonds routier a initié quelques projets parmi lesquels la construction du pont sur la Louala, entre Mouyondzi et Kingoué, ainsi que bien d’autres ouvrages de franchissement. Certains de ces projets, a précisé le directeur du Fonds routier, vont démarrer d’ici à la fin de l’année. La 18e session ordinaire du Fonds routier a été présidée par le président du comité de direction, Yves Ikonga.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un tronçon de la route nationale n°1

Notification: 

Non