En bref

Mercredi 15 Septembre 2021 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ONU a décidé le retrait des 450 Casques bleus gabonais de sa force de maintien de la paix en Centrafrique après des accusations d'exploitation et d'abus sexuels sur lesquels le gouvernement de Libreville a ouvert une enquête. "Ces dernières semaines, des faits d'une particulière gravité, contraire à l'éthique militaire et à l'honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais (...) ont été rapportés", écrit le ministère gabonais de la Défense dans un communiqué en précisant qu’une enquête a été ouverte au Gabon. La Minusca a été déployée par l'ONU en avril 2014 pour tenter de mettre fin à la guerre civile qui a suivi un coup d'Etat l'année précédente contre le président François Bozizé. Elle dispose toujours de 15 000 personnels dans le pays, dont 14 000 en uniforme, avec pour mission prioritaire la protection des civils. Les accusations de crimes et délits sexuels contre les Casques bleus sont récurrentes en Centrafrique. Si les faits allégués sont avérés, leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur, promet le ministère gabonais de la Défense. 

Le Maroc a donné son accord pour la nomination du diplomate italo-suédois Staffan de Mistura comme nouvel envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, dont le poste est vacant depuis 2019, a indiqué l'ambassadeur du Maroc à l'ONU."Le Maroc a été consulté au préalable au sujet de cette nomination et a déjà notifié son accord à M. Antonio Guterres", le secrétaire général de l'ONU, a déclaré le diplomate marocain, Omar Hilale, précisant que des consultations étaient en cours et que l'annonce de la nomination se ferait dans les prochains jours, après l'aval des membres du Conseil de sécurité. "L’accord du Maroc émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional", a ajouté l'ambassadeur marocain.

Les visiteurs de l'Exposition universelle de Dubaï devront être vaccinés ou présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'évènement à deux semaines de son lancement. Expo 2020, qui avait été reportée d'un an l'année dernière en raison de la pandémie de covid-19, se tiendra du 1er octobre au 31 mars, la cité-Etat du Golfe espérant attirer 20 millions de touristes étrangers. Les détenteurs de billets d'Expo 2020 pourront se faire tester gratuitement dans divers sites de Dubaï, l'une des sept principautés qui composent les Emirats arabes unis. Reem Al-Hashemy, directrice général d'Expo 2020, a qualifié cette mesure de "responsable" et "nécessaire". Dubaï a été l'une des premières destinations touristiques à ouvrir ses portes aux visiteurs étrangers en juillet 2020. Doté de peu de pétrole, l'émirat mise particulièrement sur ce secteur pour relancer son économie touchée par la pandémie.

D'après AFP

Notification: 

Non