Initiative : Elongo Academy exhorte les jeunes à l’entrepreneuriat

Jeudi 16 Septembre 2021 - 20:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plateforme Elongo Academy a organisé, le 11 septembre à Pointe-Noire, une conférence portant sur l’entrepreneuriat afin de permettre aux jeunes congolais de choisir l’auto emploi plutôt que le régime salarial.

La conférence portait sur le thème " Les jeunes face aux défis de l’entrepreneuriat ». Le premier intervenant, Hermann Delbert Ngamella, a édifié l’auditoire, particulièrement composé des étudiants de l’Institut professionnel chrétien, sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat.

« Chaque année, au Congo-Brazzaville, on crée entre cent et cinq cents entreprises. 80% d’entre elles restent dans l'inactivité faute de financement. Le taux d’échec est de 98 % », a-t-il révélé.

Selon lui, plusieurs raisons sont à l’origine de ce fiasco. Il s’agit, entre autres, du manque de la culture entrepreneuriale, de l’absence ou de l’insuffisance d’organe d’encadrement des jeunes entrepreneurs. Il a ajouté à cette liste la mauvaise préparation des candidats, l’absence des capacités managériales, sans oublier la mauvaise élaboration et présentation des plans d’affaires.

 Hermann Delbert Ngamella a également mentionné les inconvénients dûs au fait de devenir son propre patron. Le risque d’échec, la perte d’un gros client, la probabilité de tourner en rond, de se retrouver à la case de départ, la solitude avant de connaître la réussite, et bien d’autres choses encore, peuvent constituer des sources de déception après un investissement, a-t-il souligné.

Abordant le volet des avantages, il a parlé, entre autres, de la possibilité de « s’employer soi-même, d’être son propre patron, de participer au développement de son pays, de construire sa propre famille professionnelle, un mode de travail répondant à ses propres aspirations ou de bâtir sa propre vision de l’emploi ».

Le second intervenant, Aurel Charles Nzaou, a basé son propos sur la thématique de l’investissement. Selon lui, il faudrait commencer à investir sur soi-même. « Investir commence par soi-même, changer d’état d’esprit, ne pas attendre quelque chose d’autres personnes », a-t-il argumenté.

Par ailleurs, avant d’envisager un investissement dans une quelconque affaire, le futur entrepreneur doit prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit de réunir des renseignements pertinents sur le secteur d’activité dans lequel l’investissement va se produire. Le novice devrait aussi évaluer ses propres compétences. Un autre élément à prendre en compte dans ce contexte figure la collecte des finances, a-t-il précisé.

Intervenant à son tour, Marie Rose Poutya a orienté son propos sur les secteurs d’investissement.« Il y a beaucoup de secteurs dans lesquels investir. Nous pouvons citer, par exemple, le e-commerce, l’agro-pastorale, la crypto monnaie, etc. », a-t-elle indiqué. En outre, pour elle, chacun devrait trouver son secteur de prédilection. « Il ne faudrait pas faire du suivisme. Il ne faudrait pas non plus fuir la concurrence ou de travailler en équipe. Car seul, tu iras vite, mais en groupe, vous irez plus loin », a-t-elle poursuivi.

 Marie Rose Poutya a conseillé les assistants à ne jamais attendre l’Etat avant d’entreprendre. Elle leur a exhorté à démarrer des initiatives avec leurs propres moyens et à suivre des formations pratico-pratiques.

Christ Louzany

Légendes et crédits photo : 

Elongo Academy

Notification: 

Non