Elections au Canada : les candidats promettent d’améliorer les conditions d’immigration

Lundi 20 Septembre 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Contrairement aux Etats-Unis et aux pays de l’Union européenne, l’immigration n’a été qu’un thème mineur dans la campagne canadienne en vue des élections qui ont lieu ce 20 septembre. Tous les partis en lice ont promis un avenir plutôt meilleur aux nouveaux arrivants.

Tout le long de la campagne, « les trois plus grands partis [sont restés discrets] sur l’immigration les réfugiés, les travailleurs invités et les étudiants internationaux », note le quotidien The Province, «  alors que le sentiment anti-immigration empoisonne la vie démocratique aux Etats-Unis et en Europe, les sondages montrent que pour la plupart des Canadiens, l’immigration n’est pas un problème », explique le Globle and Mail. En effet, le Parti conservateur  - Droite- et le Nouveau parti démocratique (NPD) -Gauche- "ne protestent pas contre la décision des Libéraux d'accueillir plus de 400 000 nouveaux résidents permanents cette année", souligne le journal, qui relève simplement une demande d’engagements des nouveaux immigrés.  

Les Libéraux du Premier ministre sortant, Justin Trudeau, plaident sur l’immigration pour combler la pénurie de main-d’œuvre que connaît le pays. Ainsi, le processus de demande de résidence permanente deviendrait gratuit, les délais réduits et la venue de travailleurs étrangers temporaires et d’anciens facilitée. Les Conservateurs appellent à un système d’accueil de talents internationaux, mais avec une certaine contrepartie, notamment un paiement de frais pour « accélérer » le traitement de leur dossier et la redirection des revenus générés en vue  d’ « embaucher du personnel supplémentaire afin de combler les retards administratifs », ainsi que la reconnaissance des titres de compétence pour permettre à ces nouveaux arrivants de vivre au Canada, mais sans  le statut permanent.   

Parmi les trouvailles du NPD, on plaide pour la fin des  quotas du programme de parrainage de parents et de grands-parents. Les néodémocrates, qui n’ont jamais exercé le pouvoir à Ottawa,  sont prêts à travailler avec « les provinces pour améliorer les services d’établissement des immigrants et la reconnaissance des titres de compétences étrangers".  Le Premier ministre québécois, François Legault, a demandé  que "le Québec ait le plein contrôle de la catégorie d'immigration des réunifications familiales" dans la province, considérant ceci comme une  "question de survie" du français. L’intérêt politique y est pour quelque chose. En effet, depuis les élections fédérales de 2019, 24883 nouveaux citoyens canadiens sont ajoutés à la liste électorale au Québec. L’immigré est devenu le « produit » le plus courtisé par les partis politiques. Le Globe and Mail observe que  « les immigrants sont souvent plus instruits que les Canadiens de naissance. Ils compensent les pénuries et  main-d'oeuvre, lancent des entreprises et paient des impôts qui soutienne les besoins en soins et de santé et en pension d'une société canadienne vieilissante".  D'où un enjeu majeur pour le Canada vieillissant, qui a besoin des forces vives pour renouveler les générations. 

Noël Ndong

Notification: 

Non