Vie syndicale : plaidoyer pour rehausser l’effectif des enseignants à la Fonction publique

Lundi 20 Septembre 2021 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération nationale des travailleurs de l’enseignement (Fénatrec), affiliée à la Concertation pour la revalorisation de la profession des enseignants, a demandé, le 18 septembre à Brazzaville, au gouvernement d'augmenter le quota de recrutement des enseignants.

Les écoles publiques du Congo regorgent actuellement des effectifs pléthoriques d’enseignants prestataires, bénévoles et volontaires, c’est-à-dire pas encore recrutés à la Fonction publique. Pour résorber le déficit en personnel dans le secteur éducatif, le besoin est estimé à environ vingt et un mille enseignants alors que trois mille seulement ont été recrutés selon les sources. 

« Nous avons retenu neuf points dans notre cahier des charges parmi lesquels l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants encore sous le statut de bénévole, prestataire et volontaire, afin de résoudre la carence en personnel enseignant dans les localités. Nous voulons que tous ceux qui sont sur le terrain soient intégrés. Comme nous avons un partenariat gouvernement-syndicat, ce sujet sera à nouveau remis sur la table », a déclaré Christophe Mongo, lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fénatrec.

Cette fédération suggère aussi l’Etat d'œuvrer pour la planification générale en personnel actif sur l’ensemble du territoire national. Au cours de cette rencontre, son secrétaire général a présenté les nouveaux adhérents de cette plateforme syndicale des enseignants.

A quelques semaines de la rentrée scolaire 2020-2021, la Fénatrec a invité ses membres à souscrire au vaccin anticovid-19 en vue de se prémunir à la contamination de la pandémie en milieu scolaire.

Signalons qu’au cours de l’année scolaire 2019-2020, la dispensation des enseignements dans les écoles avait été perturbée à cause de cette pandémie.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau de la Fénatrec/Adiac

Notification: 

Non