Bourse de l'UA pour le numérique et l'innovation : l’appel à candidatures lancé

Vendredi 24 Septembre 2021 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union africaine (UA) vient de lancer son appel à candidatures pour son programme de bourses de formation destiné aux innovateurs technologiques en Afrique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 octobre de cette année.

L’UA propose des bourses aux innovateurs. Le programme se déroulera sur une année  et enchaînera les sessions de formation, de mentorat et des opportunités de réseautage. Ouvert aux ressortissants de tous les pays membres de l’organisation panafricaine, il est mis en œuvre par le programme Giz (commission allemande) qui soutient l'UA et ses organes pour renforcer son mandat en matière d'engagement des citoyens.

Les candidats à ce programme de bourses doivent être titulaires d’un diplôme de l'enseignement supérieur ou son équivalent, être âgé de moins de 34 ans avant le moment de la demande, posséder une expérience et un savoir-faire technique dans la conception de produits/solutions technologiques innovantes, etc.

En effet, les boursiers devront co-créer et construire des produits et des processus innovants sur mesure qui améliorent l'exécution du mandat de l'UA, en particulier dans le contexte de la bonne gouvernance et de l'engagement des citoyens. En outre, le programme cherchera à faciliter les conditions de renforcement des capacités internes des organes hôtes de l'UA à long terme.

Pour ce qui est des finalistes, ils subiront des séries d'entretiens pour confirmation. Les candidats retenus assisteront à l'atelier d'initiation des boursiers lors du rassemblement annuel AfriLabs 2021 à Abuja, au Nigeria, en octobre et à une formation virtuelle préalable au déploiement avant de se rendre à Addis-Abeba et d'être déployés dans les départements/organes de l'UA en novembre.

Rappelons que le programme de bourses de l’UA identifie et déploie des innovateurs technologiques hautement compétents sur le continent africain dans des organes du siège de l’UA, des organes en tant que « boursiers résidents » pour comprendre le système au sein de ces organes ; identifier les défis au sein du système et proposer des solutions à ces défis.

 

 

Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'appel à candidatures/ DR

Notification: 

Non