Opinion

  • Tribune libre

Déclaration: pour le 72e anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine

Samedi 25 Septembre 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


À l’occasion du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, je tiens à adresser mes vives félicitations à tous les compatriotes chinois vivant au Congo, et exprimer mes sincères remerciements aux amis congolais de tous les horizons qui ont toujours eu à cœur le développement de la Chine et la promotion de l’amitié sino-congolaise.

La fondation de la République populaire de Chine au 1er octobre 1949 a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire chinoise. Sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), le peuple chinois n’a cessé de conquérir, à travers une lutte inlassable et intrépide, de grandes victoires qui s’inscrivent dans l’histoire. La nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée, à une nation prospère, puis une nation puissante.

Cette année marque aussi le 100e anniversaire de la fondation du PCC. Pendant les cent ans passés, le PCC a uni le peuple chinois et l’a dirigé dans l’accomplissement de grands exploits de la révolution de démocratie nouvelle, de la révolution et de la construction socialistes, de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation socialiste et du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Ces exploits ont radicalement modifié l’orientation et le processus de développement de la nation chinoise après l’époque moderne, l’avenir et le destin des Chinois et de la nation chinoise, ainsi que la configuration et la direction du développement mondial.   Pendant les 70 ans au pouvoir, guidé par le marxisme surtout sa sinisation la plus récente, en adhérant à l’orientation du socialisme surtout le socialisme à la chinoise, tenant à approfondir la réforme et l’ouverture, à libérer et à développer la productivité sociale, le PCC a uni autour de lui le peuple chinois et l’a conduit dans l’achèvement du processus d’industrialisation, un parcours qui dure seulement quelques décennies pour la Chine contre des centenaires pour les pays développés. La Chine est donc devenue la deuxième économie du monde, en créant un miracle de développement économique rapide. Fidèle à la pensée de développement centré sur le peuple, le PCC s’en tient à mettre l’intérêt du peuple en premier lieu, à améliorer le bien-être du peuple par le développement, à gouverner le pays en vertu de la loi, à développer la démocratie populaire dans tout processus et à sauvegarder l’équité et la justice sociale. La Chine a ainsi créé un miracle de stabilité sociale à long terme.

Actuellement, la puissance économique, scientifique et technologique de la Chine ainsi que sa puissance globale ont franchi un nouveau palier, comme en témoignent les exploits remarquables qu’elle a réalisés dans divers domaines. Grâce aux efforts inlassables déployés par tout le Parti et tout notre peuple multiethnique, nous avons réalisé l’objectif du premier centenaire : nous avons édifié intégralement sur la vaste Chine la société de moyenne aisance et éradiqué pour la première fois dans son histoire la pauvreté absolue. Maintenant, avec une ardeur rayonnante, nous allons continuer la marche qui doit nous conduire à la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire : édifier un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines.

En tant que bâtisseur de la paix mondiale, contributeur au développement planétaire et défenseur de l’ordre international, la Chine poursuit résolument sa politique étrangère d’indépendance et de paix, persévère dans la voie du développement pacifique, contribue à l’établissement d’un nouveau type de relations internationales, promeut la construction d’une communauté d’avenir partagéé pour l’Humanité et la mise en œuvre de l’initiative « Ceinture et Route » en mettant l’accent sur la qualité. Avec tous les pays et peuples épris de la paix, nous travaillerons à mettre à l’honneur les valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix et le développement, l’équité et la justice, la démocratie et la liberté, tout en apportant notre part de contribution à la construction d’un monde marqué par la paix perpétuelle, la sécurité universelle, la prospérité commune, l’ouverture et l’inclusion, la propreté et la beauté.

Ayant résisté aux épreuves des aléas internationaux, les liens d’amitié unissant la Chine et le Congo se sont avérés encore plus solides. Cette année, face à la récurrence de vagues de la pandémie de la covid-19 et à une reprise économique anémique sur l’échelle mondiale, les deux pays font preuve de solidarité en maintenant un bon élan de développement de la coopération pour porter à un haut niveau le partenariat de coopération stratégique global sino-congolais.

Le 21 juin, le président Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec le président Denis Sassou N’Guesso, soulignant l’orientation pour le développement du partenariat de coopération stratégique global sino-congolais. Le 6 juillet, le président Denis Sassou N’Guesso a assisté au Sommet du Parti communiste chinois et des partis politiques mondiaux et y a prononcé un discours, démontrant l’amitié profonde entre nos deux pays et les deux partis.

Dans la lutte contre la pandémie de la covid-19, la Chine et le Congo font preuve de solidarité en menant une coopération étroite. Cette année, la Chine a octroyé plusieurs lots de vaccins par le biais de la coopération bilatérale, un appui ferme à la mise en œuvre du plan national de vaccination contre la covid-19 au Congo. Récemment, le président Xi Jinping a annoncé lors du 13e sommet des BRICS qu’en plus du don de 100 millions de dollars américains à la facilité Covax, la Chine fera dans le courant de l’année un autre don de 100 millions de doses de vaccins à des pays en développement y compris le Congo.

La Chine et le Congo travaillent main dans la main pour promouvoir la reprise de la production, permettant à la coopération pratique bilatérale de se développer de manière stable malgré l’impact de la pandémie. Le volume du commerce bilatéral entre la Chine et le Congo au premier semestre a atteint 2,669 milliards de dollars, soit une augmentation de 42,8% en glissement annuel. Cette année marque également l’inauguration du nouveau siège du Parlement congolais financé par le gouvernement chinois, l’achèvement en cours de certains projets emblématiques comme le Centre commercial de Brazzaville (Tours jumelles) ainsi que le démarrage bientôt du centre de maintenance des aéronefs. En novembre prochain, le Congo prendra part à la 4e session de l’Exposition internationale d’importation de la Chine, une occasion pour approfondir davantage la coopération commerciale entre les deux pays.

Au fil du temps, la Chine et le Congo demeurent toujours bons amis, bons partenaires et bons frères. Face à la pandémie et aux changements inédits du siècle, la Chine et le Congo continueront de collaborer dans l’interconnexion des stratégies, la coordination des initiatives, l’innovation et le développement sur le plan bilatéral, dans le renforcement de la solidarité, la défense de la justice et la lutte contre l’hégémonie sur le plan international, ayant pour but de promouvoir le bien-être de nos peuples et apporter de nouvelles contributions plus importantes au monde.

MA Fulin, ambassadeur de Chine au Congo

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles