Forum Ambition Africa : la plate-forme « Kosala » représente le Congo

Mercredi 6 Octobre 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude au sommet France-Afrique qui réunira, le 8 octobre à Montpellier, environ trois mille participants dont les jeunes entrepreneurs du continent, la plate-forme « Kosala », dirigée par Dexter Trésor Omono, a représenté le Congo à la troisième édition du Forum Ambition Africa.

Avant le sommet proprement dit, la plate-forme « Kosala » a été présente à la troisième édition du forum Business-France, rendez-vous annuel des relations franco-africaines, auquel les délégations d'entreprises venant de l’ensemble du continent africain prennent part. Comment l’Afrique prend-elle le virage du numérique ? Accès au financement : quelles solutions pour les petites et moyennes entreprises africaines ?  Eau et déchets : quels enjeux soulevés par la crise sanitaire ? Télécommunications par satellite, une nouvelle offre pour l’Afrique font partie des thèmes sur lesquels les échanges ont porté.

Les problématiques évoquées s’inscrivent dans le champ d’action de la plate-forme « Kosala », dont les secteurs prioritaires sont le numérique, le développement durable, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, entre autres.

« Ce grand rendez-vous qui permet à la France et l’Afrique de voir comment faire les affaires ensemble, permet à la plate-forme Kosala de s’ouvrir à l’international, de trouver les partenaires techniques et financiers pour renforcer sa capacité d’accompagnement des entrepreneurs congolais », a indiqué Trésor Dexter Omono, profitant des rencontres d’affaires ciblées en format B2B.

« Kosala » met à la disposition des entrepreneurs un suivi sur mesure ainsi que des mécanismes de financement, afin de faciliter la création et le développement de nouvelles entreprises.  Aussi cette plate-forme favorise-t-elle leurs réussites tout en leur offrant des solutions permettant de diminuer les obstacles au bon déroulement des projets. Dans son objectif de disposer d’un appui considérable pour aider les entreprises et les start-ups, l’accompagnement se fait sur une durée de six mois à trois ans, selon le projet, les besoins, la taille de l’entreprise.

Au sommet France-Afrique de Montpellier, la plate-forme « Kosala » sera également de la partie aux côtés de trois autres Congolais de la société civile et un artiste.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le fondateur de Kosala avec le ministre français du Commerce extérieur

Notification: 

Non