Coopération : les Émirats arabes unis décident d’investir au Congo

Jeudi 14 Octobre 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre d’un séjour de travail aux Émirats arabes unis, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 13 octobre, avec son Altesse le prince héritier d’Abu Dhabi, le Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, ainsi qu’avec plusieurs hommes d’affaires et de hautes personnalités politiques.

Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre indique que les deux personnalités ont évoqué « la feuille de route vers l’établissement d’un partenariat stratégique, qui offrira le cadre de la relation bilatérale entre les deux pays ». Le partenariat comprendra les volets politique, sécuritaire, économique et financier. Il couvrira ainsi de nombreux projets dans lesquels les Émirats arabes unis ont décidé d’investir en République du Congo.

Par ailleurs, les deux pays sont convenus également d’intensifier leurs relations politiques, en se concertant sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que sur les grands défis globaux que représentent la lutte contre le changement climatique et le respect de la biodiversité.

Dans l’esprit des travaux à venir de la COP 26 qui se tiendra en novembre prochain à Glasgow, en Écosse, Denis Sassou N’Guesso et Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane ont décidé « de prendre l’initiative d’une contribution concrète » à la lutte mondiale contre le changement climatique, en mettant au point un grand projet d’accès de la population congolaise à l’électricité, à travers des chantiers de génération d’énergie au gaz à zéro émission de CO2, et d’énergie renouvelable.

Les Émirats arabes unis et le Congo ont aussi décidé de mettre en place un « ambitieux » agenda de projets d’investissements dans les principaux secteurs économiques congolais, en particulier dans l’agro-industrie, l’exploitation des mines et la construction de l’extension du port autonome de Pointe-Noire.

Durant son séjour de travail, le chef de l’Etat congolais a également visité la Grande mosquée Cheikh Zayed.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non