Etats- Unis /Afrique : Uhuru Kenyatta reçu à la Maison-Blanche

Jeudi 14 Octobre 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président américain, Joe Biden, a reçu le 14 octobre à Washington son homologue kényan, Uhuru Kenyatta, premier chef d’État africain à être invité à la Maison-Blanche depuis l’élection du président démocrate.

Pour cette première rencontre, les deux dirigeants ont abordé « la solide relation bilatérale » entre les deux pays ainsi que « le besoin de transparence et de responsabilité dans les systèmes financiers nationaux et internationaux », a fait savoir la Maison-Blanche. Joe Biden et Uhuru Kenyatta, qui se connaissent depuis des années, ont parlé également de la guerre en Éthiopie. L’ancien vice-président de Barack Obama s’était déjà rendu au Kenya en 2010.

Le Kenya reste un allié stratégique pour les Américains et ce, dans les domaines aussi variés que les affaires militaires, l’économie ou les finances. Le Kenya reste la plus grande économie d’Afrique de l’est mais il est entouré de pays très instables, dont la Somalie, le Soudan, l’Éthiopie. La stabilité au Kenya est donc essentielle au succès de la région.

Outre ce contexte, les deux présidents ont discuté aussi « des efforts pour défendre la démocratie et les droits humains, de la promotion de la paix et de la sécurité, de comment doper la croissance économique et s’attaquer au changement climatique », a précisé la Maison-Blanche.

En effet, les discussions avec le président kenyan dans le bureau ovale s’inscrivent dans le contexte du décret de Joe Biden datant d’il y a quelques semaines et menaçant d’imposer des sanctions contre le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et d’autres dirigeants impliqués dans le conflit au Tigré si des mesures ne sont pas prises rapidement pour mettre un terme à la guerre entamée il y a près d’un an.

La situation semble n’avoir fait qu’empirer sur le terrain, les forces du Tigré affirmant que le gouvernement éthiopien a lancé une offensive militaire majeure contre elles, dans le but de mettre fin à la guerre. Le Kenya, qui partage une frontière avec l’Éthiopie, entretient depuis longtemps des relations solides avec les États-Unis, en particulier dans la lutte contre le terrorisme islamique. Il est aussi l’un des rares pays africains à s’exprimer sur la guerre dans le Tigré. Sa voix peut peser, alors que le pays occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Uhuru Kenyatta a déclaré que les deux parties doivent parvenir à "une résolution politique", excluant la "solution militaire". Le Kenya veut voir le dialogue s’instaurer entre les parties en Éthiopie, où une « cessation immédiate des hostilités » doit intervenir pour favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire, a-t-il affirmé.

Autre sujet qui pourrait être évoqué : le commerce. L'administration Trump avait entamé avec le Kenya des discussions sur un accord de libre-échange, mais l’équipe de Joe Biden, selon Nairobi, n'a pas repris pour l’heure les négociations.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non