L’art et la manière : la techno-courtoisie

Vendredi 22 Octobre 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Luc Ferry, homme politique français, a dit: « … Les nouvelles technologies transforment notre vie de tous les jours bien davantage que nos ministres ou nos parlementaires ». Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication, précisément, ont, en effet, entraîné un changement de notre mode de vie et de notre quotidien, nécessitant pour elles-mêmes un vrai savoir-vivre…

Qu’il soit question de vie privée ou de vie professionnelle, les appels audio et visio, texto, mails sont devenus un mode de communication prépondérant. Faisant la promesse de rapprocher les personnes, ils sont souvent utilisés de manière abusive et sans remise en question.

Afin de prendre soin de sa santé mentale et de préserver un brin de légèreté, d’authenticité et d’humanité dans ces interactions, certaines règles et observations sont de mise :

  • Avoir des milliers d’amis virtuels ne signifie pas avoir une bonne santé relationnelle, et ce n’est d’ailleurs pas dans la capacité naturelle de l’Homme d’interagir avec autant de personnes. En lieu et place de courir après un mirage social, il faut privilégier son cercle social proche et de cœur, en nourrissant spécifiquement ces relations par un temps de partage régulier dans la journée et dans la semaine.  
  • La fréquence des prises de contact virtuels ne doit être conditionnée que par le besoin ou la nécessité. De la même manière que l’on ne se présente pas à chaque heure devant la porte de son voisin, on ne sature pas la boîte de messagerie ou la boîte mail de son correspondant. Chaque absence étant signalée, votre correspondant vous répondra au temps opportun.   
  • Pour le partage de contenu en milieu professionnel, certains fichiers partagés ont un poids excessivement lourd susceptible de saturer et de bloquer la messagerie de votre correspondant. Il faut alors prendre le soin de n’envoyer que des fichiers légers ou si c’est un travail qui s’impose, préférer des logiciels qui sont expressément conçus pour.
  • A une ère où les réseaux sociaux se font omniprésents, le partage de contenus l’est devenu tout autant. Il faut se garder d’envoyer à ses proches ou à ses collègues des vidéos que l’on pense drôles, des blagues ou des messages en chaîne qui non seulement manquent d’originalité mais se trouvent parfois être tous agaçants pour les personnes qui les reçoivent. L’on ne partage un contenu que si l’on a la certitude de l’intérêt de la personne à qui on l’envoie.
  • En matière de savoir-vivre ensemble, les gadgets ne doivent pas être exposés à tout venant. Cela est aussi vulgaire que de faire valoir sa dernière paire de chaussures. Mais si un gadget, comme un ordinateur portable ou un téléphone se voit être nécessaire d’utilisation en public, on veillera à ce que les fonds d’écran ne soient pas embarrassants pour les voisins.

Enfin, les festivités de fin d’année se rapprochant, viennent avec elles les échanges de vœux et des pensées affectueuses qui circulent essentiellement, sans plus en douter, par les ondes des réseaux téléphoniques et d’internet.

Bien que certains messages sont empreints d’attention et de réelle présence, la plupart des personnes font le choix de la facilité avec des messages automatisés balancés à la « foule ». Bien qu’il pense ainsi se faire présent, l’être humain chérit son individualité. Il faudra alors veiller à faire montre d’originalité et d’authenticité.

Princilia Pérès

Notification: 

Non