Industries culturelles et créatives en Afrique centrale : un projet du Congo financé à hauteur de plus de 100 000 euros

Mercredi 27 Octobre 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation d’experts et cadres du monde de la culture et des arts, conduite par le ministre Dieudonné Moyongo, a présenté le 26 octobre à Brazzaville, au président du Sénat, Pierre Ngolo, le projet« Créer en Afrique centrale » du programme Afrique-Caraïbes-Union européenne Culture.

Le projet, a expliqué la directrice de la Fondation inter art basée à Barcelone, en Espagne, Mercedes Giovinazzo, vise à soutenir et à financer le développement des industries culturelles et créatives en Afrique centrale ainsi que dans la sous-région.

 Il s’agit de mettre à la disposition des porteurs des projets de la sous-région des fonds qui viennent de l’Union européenne, de ses Etats membres pour qu’ils mettent en œuvre un projet dans le territoire en partenariat avec d’autres institutions soit dans leur pays d’origine ou avec d’autres de la sous-région.

« C’est un projet important dans l’économie d’une nation », a expliqué  le ministre de la Culture et des Arts. Dieudonné Moyongo a ajouté que « cette première rencontre de Brazzaville va donner beaucoup d’espoir aux industries culturelles et créatives ».

A l’issue de cette rencontre, le ministre de la Culture a donné l’information selon laquelle un projet du Congo parmi les dix autres d’une durée de douze à dix-huit mois chacun a été retenu et financé à hauteur de plus de cent mille euros.

Notons que la délégation séjourne au Congo dans le cadre du second grand événement de réseautage du projet « Créer en Afrique centrale ».  Elle est venue remercier les bénéficiaires au terme de l'appel à projet. Il y a huit pays bénéficiaires de trois appels à candidature, trois appels à propositions pour soutenir des projets sur le terrain mis en œuvre par un ou plusieurs partenaires et en coopération avec d’autres pays de la sous– région voire d’ailleurs pour souligner l’importance des industries culturelles comme moteur de développement. Prenant la parole à son tour, le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, a accueilli l'initiative avec enthousiasme  et promis le soutien de son institution au projet.  

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : La photo de famille des délégations

Notification: 

Non