Covid-19 : l’Upads dénonce un fonds de commerce

Lundi 8 Novembre 2021 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Evoquant le volet sanitaire dans sa déclaration du 8 novembre, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a dénoncé le « commerce qui se fait autour de la crise sanitaire, tel que l’obtention des tests PCR à des prix exorbitants. »

Pour l’Upads, la pandémie de covid-19 étant devenue manifestement une question de santé publique, elle devrait bénéficier gratuitement des soins et autres interventions médicales comme l’est le VIH/sida. « L’Upads suggère au gouvernement de décréter la gratuité des tests PCR et des vaccins recommandés par le ministère de la Santé et de la Population afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre des concitoyens de bas niveau social », a-t-elle demandé.

Face à ce qu’elle a qualifié de chaos, l’Upads demande à la population en général, et à ses militants en particulier, de redoubler de vigilance et de prudence pour se prémunir contre la pandémie. Quant aux mesures renouvelées par les autorités, le parti dirigé par Pascal Tsaty-Mabiala en appelle à une « démarche prudente de la part des pouvoirs publics au sujet de la vaccination, principe de précaution oblige ».

Il a également exhorté le gouvernement, la classe politique et la société civile à une large sensibilisation à la vaccination volontaire précédée d’un bilan de santé. Selon ce parti politique, en l’absence d’une loi instituant l’obligation vaccinale dans le pays, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la vaccination volontaire devrait se faire sans pression. « Faute de bilan médical, les Congolais n’ont pas en majorité connaissance de leur état de santé… L’Upads rappelle cependant au gouvernement qu’il ne peut être porté atteinte au principe constitutionnel d’inviolabilité du corps humain que dans le cadre des exceptions prévues par la loi. L’être humain disposant seul de son corps, ne doit subir de traitement médical qu’avec son consentement libre et éclairé », a conclu le porte-parole de l’Upads, Sidoine Romaric Moukoukou, précisant que les professionnels de santé étaient presque débordés, parce que mal équipés et exposés aux risques.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les cadres de l'Upads/Adiac

Notification: 

Non