Déclaration du patrimoine : Pierre Ngolo se réjouit d’avoir accompli l’acte

Samedi 4 Décembre 2021 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Les membres du bureau du Sénat, les présidents des commissions permanentes et autres responsables de l’institution ont déclaré, le 3 décembre à Brazzaville, leurs biens devant la Cour suprême, lors d’une audience spéciale présidée par Henri Bouka. A l’issue de celle-ci, le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, s’est réjoui d’avoir obéi à une obligation constitutionnelle.

Sous une pluie battante, le président du Sénat a tenu à honorer à l'obligation constitutionnelle. Avec les six autres membres de son bureau, les présidents des commissions permanentes et les directeurs rattachés, ils ont soumis à la Cour suprême leurs dossiers de patrimoine. Il s’agit d’une liste dûment établie dans laquelle le déclarant mentionne de façon exhaustive ses biens mobiliers, immobiliers et des comptes bancaires qu’il dispose à la date de sa nomination, tel que mentionné dans la Constitution du 25 octobre 2015.

Pour Pierre Ngolo, la déclaration des biens intègre la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et le gain facile qui gangrènent l’administration et la société congolaises.

« C’est un sentiment de fierté, car j’ai toujours pensé qu’au-delà des simples déclarations, nous devons donner un véritable sens à la lutte contre les antivaleurs. L’acte de ce matin s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, dans la perspective de la gestion de la société avec transparence. J’ai toujours pensé que nous ne pouvons pas mener le combat conduisant le pays au développement, sans s’imposer une discipline contre les déviances et la corruption », a souligné le président du Sénat.

Recevant les dossiers de déclaration, le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka, en a pris acte et promis aux déclarants d’en assurer la confidentialité. « Je prends acte de vos déclarations de patrimoine, je m’engage à les conserver et en assurer la confidentialité jusqu’à la fin de vos fonctions », a-t-il souligné.  

 

 

 

 

Firmin Oyé

Notification: 

Non