Eglise catholique: le pape achève sa visite en Grèce axée sur un soutien vibrant aux migrants

Lundi 6 Décembre 2021 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pape François a quitté la Grèce après un appel vibrant en faveur d'une meilleure intégration des migrants en Europe, thème central de son pontificat.

Sur le tarmac avant de décoller pour Rome après deux jours passés en Grèce, le pape argentin a remercié la présidente Katerina Sakellaropoulou et l'ensemble du peuple grec pour son hospitalité.

François était allé auparavant à la rencontre de jeunes d'une école catholique de la banlieue d'Athènes, qu'il a exhortés à ne pas se "contenter de rencontres virtuelles" mais à "rechercher les rencontres réelles".

Traditionnellement très proche des jeunes, François a estimé qu'"aujourd'hui beaucoup sont très réseaux sociaux mais pas très sociables, repliés sur eux-mêmes, prisonniers du téléphone portable… Mais sur l'écran, il manque l'autre personne, ses yeux, son souffle, ses mains. L'écran devient facilement un miroir, devant lequel tu crois être face au monde, alors qu'en réalité tu es seul". 

La veille, sur l'île de Lesbos, François, ardent défenseur de la cause des migrants, avait appelé à mettre fin à un "naufrage de civilisation" dans un vibrant discours au camp de Mavrovouni.

La Méditerranée "est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales (…). Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation!", a-t-il lancé dimanche, déplorant que la Méditerranée, "berceau de tant de civilisations" soit "désormais comme un miroir de la mort".

"Ne permettons pas que la mare nostrum se transforme en une désolante mare mortuum, que ce lieu de rencontre devienne le théâtre de conflits! Ne laissons pas cette mer des souvenirs devenir la mer de l'oubli", a-t-il exhorté

D'après AFP

Notification: 

Non