Action humanitaire : l’Unicef lance un appel de fonds de 9,4 milliards de dollars

Mercredi 8 Décembre 2021 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a lancé, le 7 décembre, un appel de fonds d’urgence d'un montant de 9,4 milliards de dollars américain afin d’atteindre plus de 327 millions de personnes, dont 177 millions d’enfants, touchées par les crises humanitaires et la pandémie de covid-19 dans le monde entier.

Les fonds sont destinés à financer des programmes essentiels pour des millions d’enfants dans le besoin dans 145 pays et territoires en 2022. Cette somme, supérieure de 31 % à celle appelée l’année dernière, témoigne, selon l’Unicef, « de l’intensification continue des besoins humanitaires ».

« Des millions d’enfants dans le monde subissent les effets des conflits, des phénomènes météorologiques extrêmes et de la crise climatique. À l’aube d’une troisième année marquée par la pandémie de covid-19, le sort de ces enfants est encore aggravé par la défaillance des économies, l’augmentation de la pauvreté et la hausse des inégalités. Comme toujours, les enfants déjà frappés par les crises sont les plus durement touchés : ils ont besoin d’aide de toute urgence », a déclaré la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore.

L’appel de fonds prévoit deux milliards de dollars au titre de l’action de l’Unicef en Afghanistan, où treize millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire urgente. Parmi eux, un million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère à l’heure où le système de santé est au bord de l’effondrement. Par ailleurs, une somme de 933 millions de dollars sera allouée au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la covid-19.

Cette initiative mondiale vise à accélérer la conception, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre le coronavirus. « Alors que la pandémie continue de mettre à mal l’éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants du monde entier, il est urgent de financer la mise en place d’outils capables d’enrayer sa propagation », a déclaré l’Unicef dans un communiqué.

Plus de 909 millions de dollars pour répondre à la crise des réfugiés

L’Unicef a également besoin de 909 millions de dollars pour répondre à la crise des réfugiés syriens, auxquels s’ajoutent 334 millions de dollars pour la crise intérieure en Syrie. Les autres besoins de financement s’élèvent à 484 millions de dollars pour l’action au Yémen et à plus de 356 millions de dollars au titre des programmes en République démocratique du Congo. En Éthiopie où 15,6 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire et où la violence des conflits a contraint le déplacement vers le nord de centaines de milliers d’enfants, l’Unicef a besoin de 351 millions de dollars pour mener à bien son action vitale.

L’appel de fonds record lancé cette année par l’Unicef intervient également dans le contexte d’une escalade des conflits, qui a poussé des millions d’enfants supplémentaires et leurs communautés au bord du gouffre. Dans les pays touchés par des conflits, les attaques contre les enfants, prenant notamment pour cible les infrastructures civiles essentielles à leur survie, se poursuivent à un rythme alarmant. Près de 24 000 violations graves commises contre des enfants ont été attestées l’an dernier, soit 72 violations par jour.

Par ailleurs, l’Unicef a noté que les changements climatiques ne font qu’aggraver l’ampleur et l’intensité des situations d’urgence. Au cours des trente dernières années, a-t-il précisé, le nombre de catastrophes climatiques a triplé. Aujourd’hui, plus de quatre cents millions d’enfants vivent dans des régions où la vulnérabilité des ressources en eau est élevée ou extrêmement élevée.

Dans le cadre de son action humanitaire en faveur des enfants, à l’origine de l’appel de l’organisation pour 2022, l’Unicef compte traiter 7,2 millions d’enfants contre la malnutrition aiguë sévère ; vacciner 62,1 millions d’enfants contre la rougeole ; donner à 53,4 millions de personnes accès à de l’eau potable pour boire et répondre aux besoins de leur foyer ; apporter un soutien en matière de santé mentale et une aide psychosociale à 27,9 millions d’enfants et de personnes qui en ont la charge.

Il compte également aider 21,3 millions d’enfants et de femmes dans le cadre d’interventions d’atténuation des risques de prévention ou de lutte contre la violence liée au genre ; mettre des canaux sûrs et accessibles à la disposition de 51,9 millions de personnes pour signaler les cas d’exploitation et d’abus sexuels par des travailleurs humanitaires ; fournir une éducation formelle ou non formelle, y compris un apprentissage préscolaire à 77,1 millions d’enfants ; et apporter une aide financière en espèces à 23,6 millions de ménages.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non